Le Canada est une destination privilégiée pour partir seul, à deux, entre amis ou en famille. Ce pays est un doux mélange entre la culture américaine et française. De par son histoire, les Canadiens ont réussi à tirer le meilleur des civilisations qui s’y sont installées au cours des siècles.

Si vous décidez de partir à la découverte de cette contrée alliant à la perfection paysages saisissants et villes dynamiques et modernes, ne manquez pas nos conseils pour un voyage inoubliable.

À savoir avant de partir pour le Canada

Réservation de l’hébergement

Avant tout départ en voyage, il faut se pencher sur la question de l’hébergement. Où allez-vous vous loger lors de votre séjour dans l’Est Canadien ? Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes défiant les prix. Les plus populaires sont Airbnb et Booking.

Comptez bien 3 mois pour obtenir des prix intéressants. Sur Booking, vous pouvez facilement annuler vos réservations 48 heures à l’avance en choisissant l’option « annulation gratuite » lors de votre recherche.

Budget billets d’avion France-Canada

Comme pour les logements, les plateformes de réservations de billets ne manquent pas : Expédia, Momondo, Skyscanner…

Pour un vol Paris-Montréal, fin juillet, il faudra débourser environ 700 euros. Si vous habitez dans le Sud de la France, regardez du côté de l’Espagne. Souvent, les vols en partance de Barcelone sont bien moins chers et le déplacement ne vous coûtera qu’un billet de train. Privilégiez ce point de départ dans vos recherches pour les habitants de l’Occitanie.

Démarches administratives pour voyager au Canada

Peu de démarches à effectuer pour partir en vacances au Canada. Les formalités ne sont qu’une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE). Il n’y a pas de visa pour aller au Canada (séjour de moins de 6 mois). Ainsi, oubliez les pays où la paperasse vient gâcher les préparatifs, le Canada vous accueille pour quelques semaines sans formulaires à outrance.

Coût de la vie au Canada

Partir en vacances au Canada est intéressant financièrement puisque le taux de conversion euros/dollars canadien est à l’avantage des Européens (taux actuel : 1€ = 1,52 $ canadien).

Ainsi, vous pourrez vous faire plaisir lors de vos sorties et visites. Les prix des menus dans les restaurants sont également accessibles. Comptez 20 dollars canadiens, soit un peu plus de 13 euros.

Les transports en commun sont bien étudiés au Canada. Vous trouverez facilement dans les grandes villes : métro, bus, autolib, train, taxis… Pour certaines villes comme Montréal, vous pourrez avoir accès aux BIXI, le système de vélos en libre-service. Les transports en commun sont gratuits pour les enfants de moins de 6 ans. Cette gratuité a été élevée aux enfants de moins de 12 ans pour cet été.

Langues parlées au Canada

La langue la plus couramment parlée au Canada est l’anglais, mais une bonne partie de l’Est Canadien a gardé une partie francisée. Les Montréalais parlent donc couramment français. D’ailleurs pour eux, c’est l’une des langues officielles avec l’anglais. Si vous partez pour Québec City, vous serez surpris car la langue la plus utilisée est le français. De quoi simplifier un voyage à l’étranger.

Lors de votre voyage dans l’Est Canadien

Bonnes adresses pour manger sur Montréal et Québec City

S’il fallait conseiller seulement 2 bonnes adresses pour aller manger dans l’Est du Canada, ce serait sans aucune hésitation, les restaurants « La Banquise » à Montréal pour ses excellentes poutines et « La Bûche » à Québec City pour sa traditionnelle cuisine canadienne.

Lieux à voir absolument

Le Canada est un pays où l’on peut admirer des paysages à couper le souffle. La nature y est préservée et nous donne un sentiment de liberté incroyable. Certains lieux sont incontournables lors d’un voyage dans l’Est Canadien :

  • villes : Toronto, Montréal, Québec City et Ottawa ;
  • sites : les Chutes du Niagara, Tadoussac (pour l’observation des baleines).

L’Est Canadien est incontestablement un pays à voir au moins une fois dans sa vie. Vous serez agréablement surpris par l’accueil que vous réserveront les Canadiens. Cette sympathie est connue mondialement, mais la vivre est une autre chose. Le Canada est également célèbre pour être une destination kids friendly. En effet, voyager au Canada en famille est facile et sans stress. Les enfants comme les parents « tomberont en amour » pour ce pays.