Située sur la rivière Serchio, entre Pise et Florence, la ville toscane de Lucques a su conserver son charme ancien, avec son centre historique entouré de murailles Renaissance bien préservées. C’est une destination de voyage idéale pour combiner détente et culture dans le centre-ouest de l’Italie. 

 

Dans cet article, le blog de loisirs foriri.com nous propose quelques lieux à ne pas manquer durant un voyage à Lucques :

1-    Les remparts du centre historique de Lucques 

Lucques est fondée par les Étrusques puis occupée par les Romains au 2e siècle avant notre ère. Ses rues aménagées selon un plan en damier témoignent de cette domination romaine. Cette cité florissante est devenue la capitale de la Toscane au 11e siècle. Avec ses fortifications en briques rouges, elle conserve fièrement son paysage urbain du 16e siècle. Un week-end à Lucques est l’occasion d’effectuer de belles balades à pied ou à vélo le long de ces vieux remparts et replonger ainsi dans le passé glorieux de cette ville italienne.

 

2-    La Piazza dell’Anfiteatro 

Située en plein cœur de la ville, cette place principale oblongue est érigée sur les ruines d’un ancien amphithéâtre datant de l’époque romaine. Admirez les étroites et hautes maisons médiévales qui l’encerclent. Sur la terrasse d’une de ces habitations colorées, appréciez quelques spécialités locales. Quatre entrées permettent d’accéder à cette place.

 

3-    La Via Fillungo, une rue branchée 

Bordée de nombreux cafés et de bijouteries, cette rue commerçante traverse la vieille ville de Lucques jusqu’à la Piazza dell’Anfiteatro. Imprégnez-vous de la vie locale en parcourant cette rue animée. Durant votre balade, faites une halte à l’ancienne église de San Cristoforo dotée d’un portail orné de motifs floraux et d’une somptueuse rosace. Continuez votre visite jusqu’à l’imposante tour communale des heures datant du 13e siècle.

 

4-    La Piazza San Michele 

C’est l’une des principales places de la ville. Cette place a été bâtie sur le site d’un ancien forum romain. Elle s’étend au pied de la cathédrale San Michele in Foro. Cette majestueuse église blanche séduit par ses galeries à colonnettes et ses arcatures aveugles. Découvrez tout près le Palais Pretorio reconnaissable à son rez-de-chaussée en loggia parée d’arcades Renaissance. De vieilles maisons datant du 13e et du 14e siècles l’entourent également. 

5-    Le Duomo di San Martino 

Cette cathédrale est une étape incontournable de votre voyage à Lucques. C’est un véritable chef-d’œuvre architectural construit en marbre blanc et vert mêlant les styles romans pisan et gothique. L’édifice religieux abrite le tempietto, une sorte de kiosque accueillant un crucifix miraculeux sculpté par saint Nicodème plus connu sous le nom de Volto Santo, et la tombe sculptée d’Ilaria del Carretto, épouse de Paolo Guinigi, un seigneur de Lucques.

 

6-    La haute maison tour Guinigi 

Cette puissante maison tour de briques rouges est haute de 41 mètres de haut. Sa construction remonte au 14e siècle. C’est l’une des rares tours d’Italie à avoir conservé la tradition de planter des chênes verts à son sommet. Arpentez son long escalier de 230 marches pour atteindre le point le plus haut de cet édifice et de profiter d’une vue panoramique sur les toits de la ville et sur les remparts.

 

7-    Les visites immanquables aux environs de Lucques 

Partez à la découverte du pont de La Madeleine ou du pont du Diable situé à Borgo a Mozzano, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Lucques. Ce pont médiéval asymétrique a été érigé vers le 12e siècle. L’une de ses arches s’élève à 18 mètres au-dessus de la rivière Sechio. À moins de dix kilomètres de là, retrouvez la petite ville de Bagni Di Lucca, réputée pour ses thermes et son centre-ville traversé par la rivière Lima. À une heure de route au nord-ouest de Lucques, découvrez La Versilia, une région pittoresque s’étirant entre les Alpes Apuanes et la Méditerranée. Sa Riviera abrite de belles stations balnéaires, dont Viareggio et Marina di Pietrasanta.