Vous êtes adeptes des sports nautiques ? Le kitesurf pourrait alors vous intéresser. Il s’agit d’une activité ludique et idéale pour mettre en œuvre votre cran. Faisons donc un petit tour d’horizon sur le kitesurf pour vous apprendre davantage.

Les différents programmes en kitesurf

Comme tous les sports nautiques, le kitesurf rassemble aussi quelques programmes que vous pourrez réaliser une fois sur la mer.

  • Le freeride est la partie où vous recherchez de la sensation, de l’émotion, du plaisir et de la liberté. C’est la pratique la plus courante du kitesurf et elle ne demande pas de performance particulière.
  • Le freestyle est le fait de sauter en effectuant des figures avec l’aile au zénith. Il se décline en deux styles qui s’opposent : le frestyleold-school et le freestyle new-school. Le style old-schooldésigne les débuts du kite, c’est-à-dire les rotations, le big air, le hang time et les grabs. Quant au freestyle new-school, il fait référence aux figures réalisées avec l’aile en position basse.
  • Le surf est la discipline qui permet de tracer des belles courbes dans les vagues. La pratique privilégie l’usage de board directionnels ou surf.

Le foil ou foilboard est le fait de naviguer avec un foil fixé sous la planche. Dans ce cas, la planche n’est plus en contact avec la surface de l’eau. Cette discipline est généralement utilisée dans des conditions de vents légers. Les plus aguerris le pratiquent également en freestyle.

Les zones de navigation pour le kitesurf

Sur chaque spot kitesurf, il est important de trouver la bonne zone de navigation avant d’aller kiter. En principe, cette zone est délimitée en 3 parties.

  • La zone A désigne la partie du spot où il n’y a aucune difficulté à tirer des bords. C’est la partie où vous pourrez kiter en toute sécurité sans vous mettre en danger.
  • La zone B est un périmètre qui se rapproche du danger. Elle ne vous mt pas pour autant en grande difficulté. C’est la partie du spot où vous pourrez rentrer à la plage pour ensuite revenir sur votre zone de navigation.
  • La zone C est la solution de repli en kitesurf.

Choisir le spot de kitesurf

Pour bien choisir un spot de kitesurf, vous devez généralement vous référer à votre niveau. Pour les débutants, il est plus judicieux de se diriger vers une école de kitesurf. Elle saura vous accompagner et vous conseiller sur le matériel à utiliser, sur votre sécurité et celle des autres. Elle vous enseignera également toutes les techniques, les mesures et les systèmes de sécurité indispensables à la pratique.

Si vous avez les notions mais que vous faites vos débuts en autonomie, la navigation surveillée est à privilégier. Dans cette catégorie, il est toujours plus astucieux de ne pas kiter seul sur le spot. En même temps, opter pour les spots où vous avez pied et qui vous aideront à prendre confiance.

Enfin, les riders confirmés et accro au kitesurf peuvent tester tous les programmes proposés par ce sport.

Notez alors que pour vos vacances au Maroc, Dakhla Evasion propose un excellent spot de kitesurf adapté à tous les niveaux. Vous aurez également un moniteur à votre disposition pour pratiquer l’activité en toute sécurité.