• Menu
  • Menu
Uluru Australie

Suite de Notre Road Trip en Australie dans l’Outback

Alizé & Thibault Océanie Australie Ayers Rock / Kings Canyon / Glen Helen / Alice Springs 20 16/06/2016 2

La suite de notre Road Trip en Australie nous emmène cette fois-ci dans les territoires du nord. Et plus exactement dans le centre rouge, ou encore l’Outback, à Ayers Rock, connu aussi sous le nom de Uluru.

Le vol entre Sydney et Ayers Rock dure environ 3h30. Il y a seulement 4 vols par semaine qui relies ces deux villes. Une fois arrivé à l’aéroport d’Ayers Rock, nous prenons possession de notre gros 4*4, pour ensuite s’aventurer dans les chemins de l’Outback.

Avant de vous raconter la suite de notre Road Trip en Australie, j’aimerai vous en dire un peu plus sur Uluru, qui est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Car cette merveille naturelle, nous a complètement bluffé de part sa taille, sa forme, et ses couleurs magnifiques.

 

ULURU

Uluru est un inselberg en grès situé dans le Territoire du Nord. Il s’élève à 348 mètres au dessus de la plaine. C’est un lieu sacré pour les peuples aborigènes, à la base duquel ils pratiquent parfois des rituels et réalisent des peintures rupestres d’une grande importance culturelle.

Ceci combiné à ses singularités géologiques et hydrologiques, ainsi qu’aux remarquables teintes qu’il peut prendre, en particulier au coucher du soleil, en a fait un des emblèmes de l’Australie, depuis sa découverte par les Occidentaux en 1873.

Uluru se situe dans le parc national d’Uluru-Kata Tjuta. Ce parc protège des espèces fragiles, adaptées au climat aride de l’outback, et qui constituent une ressource importante pour les Anangu.

Il est devenu une attraction touristique phare à partir des années 1940.

Ce statut a provoqué diverses réactions des aborigènes, surtout lorsque certains des 400 000 touristes qui défilent chaque année s’aventurent à escalader le rocher. (Source Wikipedia).

 

Si Vous Avez Loupé le Début de Notre Road Trip en Australie 😉Opéra de Sydney

 

 

coco island blog

cocoisland.fr

Pour Nous Suivre 😃

 

 

 Arrivé dans le Territoire du Nord

 

La saison et la météo sur place

 

Après avoir quitté Sydney et ses 15 à 19°C, nous voici arrivé dans le désert Australien. Une fois sorti de l’avion, il faisait environ 20°C et une chaleur un peu plus sèche qu’à Sydney ainsi qu’un beau soleil.

 

Notre Hôtel à Ayers Rock

Pour les hébergements durant ce road trip en Australie, nous avons favorisé les hôtels confortables sur les villes où nous restions au moins 3/4 nuits. Pour le reste, nous avons essayé les motels et hôtels typiques Australiens 😉

Légende pour chaque hôtels :  + moyen / ++ bien / +++ très bien

« Outback Pioneer Hotel » ++

L’Outback Pioneer Hotel est un hôtel qui a été créé au milieu du désert. Ainsi que la petite ville qui l’entoure.

Avec cet hôtel et son environnement, on commence à se sentir réellement dépayser. Car les routes pour y accéder sont majoritairement des chemins de terre. Je dois avouer que c’est incroyable de voir ce que les humains sont capables de construire au milieu de rien. En plein milieu d’un désert où la ville la plus proche est à quelques heures d’avion.

Concernant l’hôtel, il est typique. La chambre est propre, spacieuse, avec le confort nécessaire de toilette. Pour une ou deux nuits, c’est très bien. Pour plus de nuitées, je pense que le temps deviendrait un peu long. Car il n’y a pas grand chose à faire autour.

 

Notre Dîner sous les étoiles

Le soir de notre arrivée à Ayers Rock, un bus nous attendait à notre hôtel pour nous emmener dîner dans un endroit vraiment magnifique.

Ce dîner sous les étoiles « Sounds of Silence » : Moment Juste Magique. Au milieu du désert, nous avons prit l’apéritif devant Uluru ainsi que les Monts Olga.

Ensuite, avant et pendant le dîner, un magnifique coucher de soleil nous offrait des couleurs encore jamais vue jusque là.

Le dîner est servi sous forme de buffet. En même temps, un local joue du didgeridoo. Puis des indigènes viennent danser. Vous êtes plongés dans la culture indigène. un moment de partage et hors du temps.

Il est possible d’y déguster du crocodile et du kangourou lors du buffet.

Ce dîner reste l’un des moments les plus beaux et magiques de ce road trip en Australie, où nous avons pu discuter avec des Australiens.

 

Le lendemain matin, après ce merveilleux dîner sous les étoiles, nous reprenons notre 4*4 direction Kings Canyon.

 

CocoIsland.frSur la route d’Ayers Rock vers Kings Canyon

 

Sur la route, on découvre des paysages grandioses, une immensité que l’on avait encore jamais vue ailleurs. Et surtout, on ne croise que très peu de voitures lol.

Bon, on ne va pas se mentir, les premiers kilomètres au milieu de nulle part, sans réseau téléphonique, étaient un peu angoissant. Car on se dit que si la voiture vient à rencontrer un problème mécanique, dans le désert Australien, il n’y a pas de stations Total lol. Malgré cette petite inquiétude, notre soif d’aventure à vite reprit le dessus.

Ensuite, on a traversé le parc national de Watarrka.

Nous avons fait une petite balade à Kathleen Springs.

Puis une randonnée à Kings Canyon.

C’est là où nous avons rencontré notre premier kangourou avec son bébé, qui était entrain de nous observer dans les rochers.

 

Notre Hôtel à Kings Canyon

Légende pour chaque hôtels :  + moyen / ++ bien / +++ très bien

« Kings Canyon Resort » +

Le Kings Canyon Resort est plus un motel qu’un hôtel. C’est à dire qu’il permet de s’y reposer une nuit avant de reprendre la route le lendemain.

Il n’y a strictement rien autour, donc ce motel pratique le prix qu’il veut. Le rapport qualité-prix est moyen. Car même si la chambre est correcte pour une nuit, la salle de bain est spartiate. Puis demander plus de 120$ la nuit sans proposer de petit déjeuner, ça fait cher je trouve.

 

Après cette nuit passée dans ce motel assez typique, la suite de notre road trip en Australie nous emmène cette fois ci vers Glen Helen. Où nous attend de belles randonnées au milieu de la nature et du désert Australien.

 

CocoIsland.frSur la route de Kings Canyon à Glen Helen

 

 

Vous traversez le West MacDonnell National Park.

Et à partir d’ici, la route n’est plus goudronnée.

Voici un panneau de « direction » dans l’Outback Australien 😅

 

Arrêt à Gosse Bluff 

C’est une randonnée où vous pourrez, si vous grimpez dans les sommets, observer le trou de la comète Tnorala.

Glen Helen est remplie de falaises et de gorges que vous pourrez explorer en kayak, si cela vous dit. Le paysage est magnifique.

 

Notre Hôtel à Glen Helen

Légende pour chaque hôtels :  + moyen / ++ bien / +++ très bien

« Glen Helen Lodge »  +

Le Glen Helen Lodge est également un motel, situé à côté d’un cours d’eau, avec rien autour. Lorsque nous sommes arrivés devant ce motel, on a trouvé le cadre très joli, très reposant. Il y a un coin laverie, avec la possibilité de faire des barbecues, puis des tables pour manger face aux montagnes. Donc très sympa.

Cependant, lorsque nous sommes entrés dans la chambre, on s’est demandé si Fabien, qui s’est occupé de réserver pour nous les hôtels en Australie, ne nous avait pas fait une blague.

En effet, le mot « rustique » est faible lorsque l’on voit la chambre.

Puis je ne vous parle pas de la grande promiscuité qu’il y a avec les chambres d’à côté où on entend son voisin parler ou autre.

Donc cette nuit ne fut pas très reposante. Notamment parce qu’il y avait un jour important sous la porte. Et Alizé avait peur qu’un serpent ou autre bestiole viennent nous caresser les pieds pendant la nuit.

Maintenant on en rigole de cette expérience au Glen Helen. Mais sur le coup, c’était un peu déroutant, lol.

 

Notre Dîner à Glen Helen

Nous avons mangé au restaurant du motel. Même si les chambres sont loin du luxe et sont spartiates, au restaurant, on y mange bien et local ( le kangourou c’est comme du boeuf).

 

Après la découverte de ce motel typique, notre Road Trip en Australie nous emmène cette fois-ci vers Alice Springs. Avec un retour vers la civilisation lol. Sur la route, nous découvrons plusieurs spots qui confirment que l’Australie regorge de beautés naturelles incroyables😍.

 

CocoIsland.frSur la route de Glen Helen à Alice Springs

 

 

Premier arrêt à Ormiston Gorge

Jolis reliefs et gorges formant un trou d’eau où l’on peut se baigner.

Nous avons préféré la randonnée avec un point de vue culminant sur une plateforme en fer grillagé… attention au vertige !

 

Deuxième arrêt à Ochre Pits

Balade à Ochre Pits. C’est un site sacré et protégé, où les indigènes se servent de l’ocre pour leur peinture.

C’est vraiment bluffant de voir toutes ces nuances naturelles de couleurs.

 

Troisième arrêt à Serpentine Gorge

Serpentine Gorge, est un de nos plus beaux souvenirs. Car une vue époustouflante à flanc de falaise, et au milieu des montagnes, vous récompense d’être arriver jusqu’en haut. C’est comme si le temps c’était arrêté. Nous étions presque seul sur les cimes des montagnes, pour l’anniversaire d’Alizé… cette sensation d’être minuscule, face à la nature… c’est juste magique.

Cependant, c’est non recommandé si vous avez des enfants en bas âge, si vous n’avez pas de bonnes chaussures ou encore si vous avez le vertige. Car il n’y a ni corde, ni barrière de sécurité. Puis à certains moments, c’est limite de l’escalade.

 

Quatrième arrêt à Ellery Creek Big Hole

A Ellery Creek Big Hole, vous pouvez vous balader ainsi que vous baigner. Car Il y a un point d’eau.

Nous avons préféré nous balader et laisser les baigneurs téméraires avoir le plus de place possible pour nager lol (il ne faisait pas chaud 🤧).

 

Cinquième arrêt à Simpsons Gap

Simpsons Gap est réputé pour la présence de wallabies curieux de nous observer, mais prêt à se cacher dans les trous de roche. Un groupe scolaire est arrivé après nous et a imité les cris des animaux… ces petits wallabies sont donc sortis, nous avons pu en voir plusieurs, mais il faut avoir l’oeil.

 

Après cette journée bien remplie, nous voici arrivé à Alice Springs.

 

Notre Hôtel à Alice Springs

Légende pour chaque hôtels :  + moyen / ++ bien / +++ très bien

 

« Alice On Todd Apartments » +++

L’Alice On Todd Apartments est composé d’apparts-hôtel très confortables, avec tout le confort nécessaire. Il est situé légèrement à l’écart de la ville, donc obligation de prendre la voiture pour faire ses courses ou aller au restaurant par exemple.

L’appart était grand, on aurait pu y loger à quatre personnes sans soucis. Le lit est confortable et la salle de bain correct. Nous avons pu nous reposer et récupérer quelques heures de sommeil.

Il y a une réception pour déposer vos clés et une boite pour les récupérer. Comme ça, il n’y a pas d’urgence à devoir arriver avant une certaine heure.

A Alice Springs, il y a des restaurants, des magasins pour y faire ses courses. On y retrouve la civilisation après ces quelques jours passés dans le désert, presque seul au monde.

Nous avons préféré, ce soir là, manger à l’appart, après cette nouvelle journée bien remplie en Australie.

 

Après s’être bien reposé dans ce bel appart-hôtel, la suite de notre Road Trip en Australie nous emmène vers l’aéroport d’Alice Springs, afin de rendre notre 4*4. Pour ensuite prendre un vol intérieur direction Darwin.

 

Ces quelques jours passés dans les Territoires du Nord, nous confirme que l’on a fait le bon choix en faisant un road trip en Australie. Car au volant de notre 4*4 sur les routes Australiennes, on ressent un sentiment de liberté inégalable. En effet, nous sommes autonomes sur ce que l’on veut faire, sur les endroits que l’on veut visiter, l’heure à laquelle on veut manger etc etc. En un mot, nous sommes libre 👍😉

 

Pour Lire la Suite de Notre Road Trip en Australie, Toujours dans les Territoires du Nord 😉Ubirr Australie

Road Trip en Australie

Road Trip en Australie

Laisser un commentaire

RACONTER MON VOYAGE