Vous le savez probablement, l’Argentine se trouve dans l’hémisphère Sud. Les saisons sont donc à l’inverse de ce que nous connaissons en Europe. L’été correspond à l’hiver austral. Et inversement, l’hiver correspond à notre saison estivale. En revanche, sachez que comme dans la plupart des pays australs, le climat varie surtout en fonction de la région. Il est par conséquent important de bien vous renseigner avant de faire votre valise. Quels sont les essentiels à emporter durant votre séjour en Argentine ? Vous trouverez les réponses en poursuivant votre lecture.

Buenos Aires, 1ère étape de votre voyage : comment se vêtir ?

Voyager en Argentine commence, dans la majorité des cas, par la découverte de Buenos Aires. S’il s’agit d’un voyage estival, vous profiterez sûrement d’un climat chaud et d’un bel ensoleillement. Vous devez donc prévoir des vêtements légers ainsi que des crèmes solaires avec un haut niveau de protection. Éventuellement, il va pleuvoir, votre valise doit donc contenir un coupe-vent ainsi qu’une veste imperméable. Pour l’été donc, prévoyez des t-shirts, des shorts, des débardeurs, des chapeaux ainsi que des lunettes de soleil.

Pour la mi-saison, le climat reste un peu doux et clément, mais il est quand même prudent de se couvrir. Prévoyez donc de petites vestes ou des cardigans avec quelques écharpes.

Et comme vous êtes au pays du tango, n’oubliez surtout pas de prévoir une tenue chic pour aller danser en soirée. Certaines agences spécialisées dans l’organisation de voyage en Argentine vous recommanderont d’ailleurs de participer à une initiation au Tango !

Prévoyez des vêtements en fonction de votre itinéraire

Faites votre valise en fonction des sites que vous allez découvrir. Parmi les incontournables, on trouve El Calafate, les chutes d’Iguazu, les routes du vin, Ushuaia, etc. Assurez-vous que vos vêtements et accessoires conviennent au temps qu’il fait dans ces différentes régions. Aussi, sachez que les routes en Amérique du Sud peuvent être boueuses, prévoyez donc des chaussures en conséquence.

Pour une visite des chutes d’Iguazu en Argentine

Les chutes d’Iguazu sont localisées dans la province de Misiones. Cette dernière est caractérisée par son climat tropical chaud. En été, vous pourrez profiter d’une température qui dépasse 30°. Tandis qu’en hiver, cette dernière descend, mais pas au-delà de 15°. Privilégiez donc des pièces légères, mais également couvrantes pour vous protéger des insectes. Prévoyez également des chaussures faites pour la marche.

Un t-shirt à manches longues, un pantalon léger, des chaussures de randonnée, un chapeau, des lotions anti-moustiques, ce sont les indispensables. 

Pour visiter El Calafate et El Chalten 

Ces sites figurent également parmi les incontournables à voir sur place. L’été est marqué par de belles journées ensoleillées avec des températures élevées. Tandis que la saison hivernale ressemble à peu près aux hivers européens. Par ailleurs, la pluie est souvent au rendez-vous. 

En été, prévoyez des vêtements légers : t-shirt et short, débardeur et pantalon léger, etc. Mettez quand même une veste chaude et un coupe-vent dans votre sac à dos pour anticiper la pluie ou une baisse soudaine de la température. Pour ce qui est des chaussures, assurez-vous que ces dernières soient adaptées à la marche. 

Pour l’hiver, préparez-vous au froid : pantalon, bottes, vestes, t-shirt avec manches longues, vestes en polaire, etc. Munissez-vous également de gants, de bonnets ainsi que d’écharpes épaisses. 

Des vêtements et accessoires adaptés à un voyage en Argentine

Voici quelques essentiels à mettre dans votre valise qu’importe la saison. 

  • Un appareil photo ;
  • Une paire de chaussures de marche ou de randonnée ;
  • Une paire de sandales ;
  • Des t-shirts à manches longues ;
  • Des shorts ;
  • Des leggins ou des pantalons légers;
  • Des vestes coupe-vent ou imperméable ;
  • Une veste polaire ;
  • Un chapeau ;
  • Des lunettes de soleil ;
  • Des sprays et lotions anti-moustiques ;

Comme tant d’autres destinations de l’Amérique latine, l’Argentine se découvre de plusieurs manières, en road trip, en voyage organisé ou en mode baroudeur. Pour un séjour sans stress, votre valise doit contenir tous les essentiels en matière de vêtements et accessoires. T-shirts à manches longues, chaussures de marche, lotion anti-moustiques, etc. Ce sont des articles indispensables à mettre dans votre valise. Pour vivre des expériences mémorables en Argentine, vous pouvez vous rapprocher d’une agence spécialisée pour organiser votre séjour.