Organiser son voyage de noces peut être une bonne partie de plaisir. Cependant, force est de reconnaître qu’il s’agit d’un projet budgétivore. Lorsque toute l’attention se concentre sur le mariage, il devient presque impossible de mettre de l’argent de côté pour s’offrir une belle lune de miel.

La question qui se pose donc, c’est de quelle manière pourrait-on financer ce voyage amoureux. Si vous vous trouvez dans une telle situation, voici quelques recommandations qui pourraient vous être utiles.

 

Contracter un prêt personnel

Pour que la planification de la lune de miel ne devienne pas un véritable problème, approchez-vous de votre banque ou d’un établissement de crédit de votre choix. Ces institutions peuvent en effet vous proposer un crédit personnel, vous permettant justement de financer n’importe quel projet.

S’agissant d’un prêt « non affecté », vous pouvez utiliser cet emprunt à vos convenances, en toute liberté. Payer les billets d’avion, régler l’hébergement, couvrir la restauration au quotidien… Tous les frais relatifs au voyage de noces peuvent être couverts par ce crédit. À votre avantage, aucun justificatif ne vous sera demandé quant à la façon dont vous avez dépensé la somme ayant été mise à votre disposition.

Recourir à un crédit « voyage »

Le crédit « voyage » constitue une solution simple et rapide pour assurer le financement de votre lune de miel. L’avantage avec ce prêt personnel, c’est qu’il permette de combler les trous financiers auxquels vous faites face à la suite des préparatifs du mariage. Grâce aux remboursements échelonnés, vous pourrez ainsi vous offrir le voyage de noces de votre rêve sans risquer de manquer de trésorerie durant les mois qui suivent.

Il vous suffit d’avoir les informations suivantes pour effectuer cet emprunt auprès d’un établissement de crédit :

  • Le budget prévisionnel relatif à votre projet de voyage
  • Votre capacité de remboursement et d’endettement
  • Les éventuelles garanties que vous pourrez proposer

Ces paramètres vous permettront de connaître à l’avance la somme qui vous sera accordée. Et c’est par rapport à ce montant que vous pourrez facilement choisir la destination la plus adaptée, avec le type d’hébergement idéal et les activités que vous pourrez faire une fois sur place.

Financer le voyage de noces par l’épargne

Pour donner vie à votre projet de lune de miel, il est possible de recourir à vos économies. Mais pour que ce choix puisse se faire, vous devrez penser à un décompte minimum de 10 % de votre salaire pendant au moins une année. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre banque pour ce faire, car c’est cette dernière qui fera les prélèvements mensuels automatiques sur votre compte courant, pour alimenter votre compte épargne.

Cette option pourrait ne pas arranger votre trésorerie, surtout si vous êtes à fond dans les préparatifs du mariage ; mais au moins, elle vous rassure déjà quant à la faisabilité de votre projet de voyage de noces.

Faire appel à la solidarité familiale

La solidarité familiale peut être une solution à vos besoins de trésorerie pour la lune de miel. Plus connue sous le terme « financement participatif », cette pratique est déjà très courante de nos jours, mais ce sont les moyens utilisés pour y parvenir qui diffèrent. D’une manière générale, les jeunes mariés placent une urne de participation à l’entrée de la salle de fête pour que les invités y glissent quelques billets.

Sinon, d’autres précisent à l’avance qu’ils préfèreraient avoir de l’aide financière pour leur lune de miel à la place des cadeaux « matériels ». Et dans certaines familles, offrir un voyage de noces comme cadeau de mariage fait vraiment partie des coutumes.

Ce système de financement n’est pas forcément suffisant pour couvrir toutes vos dépenses. Mais au moins, il vous permettra d’alléger vos charges durant la lune de miel, ou prolonger la durée de celle-ci, selon vos envies. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une participation de la part de vos proches, mais non pas d’un devoir dont ils devraient obligatoirement s’acquitter.

Les possibilités de financement d’un voyage de noces sont très variées. Choisissez celle qui vous convient le mieux par rapport à votre situation financière et vos possibilités en termes de crédit.