Après un vol intérieur d’environ 2h au départ de Darwin, nous voici arrivé à Cairns. Qui se situe dans le Queensland et qui annonce la dernière ligne droite de ce magnifique Road Trip en Australie. Nous prenons ensuite possession de notre nouvelle voiture de location et direction notre hôtel car il se fait tard.

Quelques Mots sur le Queensland

Le Queensland est le deuxième État de l’Australie par la superficie, et le troisième par la population. Il se trouve au nord de la Nouvelle-Galles du Sud et à l’est du Territoire du Nord. L’État est bordé par la mer de Corail et l’océan Pacifique.

Sa capitale est Brisbane. Aujourd’hui l’économie du Queensland est dominée par les secteurs de l’agriculture, du tourisme et des ressources naturelles.

Le Queensland est souvent surnommé le Sunshine State (« État ensoleillé »), puisque son climat est chaud et qu’une bonne partie se trouve sous les tropiques.

Les habitants du Queensland sont familièrement appelés les « Banana Benders » ou « Canetoads », notamment à cause des anciennes plantations de bananes sous les tropiques et à cause du désastre environnemental qui a eu lieu lorsque des crapauds buffles (cane toad) ont été importés pour se débarrasser du scarabée de la canne à sucre qui dévastait les champs de canne. (Source Wikipedia).

Si vous avez loupé le début de notre Road Trip en Australie, c’est par ici 😉


Sydney : ville départ de notre Road Trip en Australie


Suite de notre Road Trip en Australie dans l’Outback


Darwin : Suite de notre Road Trip en Australie

Une Fois à Cairns

Nous sommes arrivés très tard à l’hôtel donc nous n’avons pas pu visiter les environs. La visite des alentours n’a pu se faire que le lendemain matin avant de reprendre la route.

Donc le lendemain matin, balade le long de la mer, où il est possible de voir le symbole de Cairns : la sculpture “Reef Guardian” de Brian Robinson représentant des poissons sur l’esplanade. La piscine qui entoure cette sculpture est énorme.

Quant au climat à cette période dans le Queensland, il faisait un beau soleil et un taux d’humidité supportable. Car il faut savoir que le Queensland dispose d’un climat tropical ou subtropical humide. Avec des variations importantes du lieux où on se trouve dans l’Etat.

Plage de Cairns 

 A Cairns, où on a découvert qu’il y a des crocodiles de mer. C’est d’ailleurs une particularité du Queensland. Rassurant …. lol.


Notre Hôtel à Cairns

Légende pour chaque hôtels : + moyen / ++ bien / +++ très bien

“Bay Village Tropical Retreat” ++

Le Bay Village Tropical Retreat est un hôtel où nous sommes arrivés tard et reparti tôt le lendemain car il restait encore beaucoup de route. Malgré cela, il est relativement bien placé, car des commerces / bars / restaurants ne sont pas très loin. Ainsi que la mer (mais attention au crocodiles).

Il y a une petite piscine au milieu de l’hôtel. Puis la chambre était propre et correct, ainsi que la salle de bain. Le réceptionniste de nuit était agréable, car on a bien parlé avec lui, malgré l’heure tardive à laquelle nous sommes arrivés.

Après cette courte nuit passée au Bay Village Retreat, nous reprenons la route et direction Malanda. Toujours situé dans le Queensland. Nous sommes impatients de voir notre bungalow situé dans les arbres au milieu de la forêt. 😉


Sur la Route de Cairns à Malanda

Premier Arrêt à “Babinda Boulders

Ce sont des criques tropicales avec des courants, où il est possible de se baigner. Ou alors, pour les moins courageux lol, de se promener le long de la rivière dans la forêt. Ces criques sont typiques du Queensland, mais au moins là, il n’y a pas de crocodiles lol.

Deuxième Arrêt à “Josephine Falls

 Magnifiques chutes d’eau, où il est possible également de se baigner. Les rochers servent de toboggans naturels.

L’eau est cristalline, comme dans une piscine. Le cadre est magnifique et très reposant.

Troisième Arrêt à “Mungalli Falls Rapids”

C’est la plus haute cascade sur les Tablelands.

Une Fois Arrivé à Malanda

Nous sommes arrivés en fin de journée à Malanda. Donc nous n’avons pas trop pu visiter les alentours et surtout nous avions hâte de découvrir notre bungalow dans les arbres 😜


Notre Hôtel à Malanda

Légende pour chaque hôtels : + moyen / ++ bien / +++ très bien

“Rose Gums Wilderness Retreat” +++

Le Rose Gums Wilderness Retreat est un des plus beaux logement que l’on ai eu en Australie. Il se situe également dans le Queensland.

C’est un bungalow indépendant, niché dans les arbres en plein milieu de la forêt. C’est dire que l’endroit est magique si on aime le calme et la forêt.Malgré une route assez longue pour y accéder, une fois sur place, un sentiment de calme et de sérénité nous envahit.

Le bungalow est très bien aménagé avec tout le confort nécessaire et utile. Puis il dispose d’un beau balcon qui surplombe la forêt, avec une vue à couper le souffle. La nuit venue, on entend des bruits dans les arbres, tout proche. Ce qui procure un sentiment d’immersion totale dans la forêt et un peu de flippe (on ne va pas se mentir lol).

La gérante a déposer un panier repas, bien garni, dans le frigo pour le petit déjeuner du lendemain.

C’était une expérience magnifique. Le grand regret est d’y n’être resté qu’une nuit.

Après cette expérience originale et très reposante, nous reprenons la route direction Port Douglas, toujours situé dans le Queensland. Qui sera la dernière étape de notre Road Trip en Australie.


Sur la Route de Malanda à Port Douglas

Premier Arrêt à “Granite Gorge”

Ça nous a permis d’approcher les wallabies des rochers, et de leur donner à manger (des granulés que nous avions acheté avant la balade, à l’entrée). On trouve beaucoup cette espèce de wallabies dans le Queensland.

C’était une très belle expérience de voir ces wallabies dans leur milieu naturel et de pouvoir leur donner à manger et de les caresser. Pas si farouche ces wallabies 😉.

Deuxième Arrêt à “Lookout Julatten”

Magnifique point de vue avant de redescendre sur Port Douglas.

Troisième Arrêt à “Curtain Fig Tree

Cette variété d’arbre est une vraie curiosité de la nature et vaut le coup d’oeil. Car malgré sa beauté et son originalité, on découvre que le Curtain Fig Tree doit tuer l’arbre-hôte pour pouvoir grandir et se développer. On trouve généralement cette variété d’arbre dans le Nord du Queensland.

Une Fois à Port Douglas

Nous découvrons une station balnéaire très jolie. Et nous continuons à être bluffer par cette multitude de paysages différents que composent le Queensland et l’Australie. A Port Douglas nous y restons 4 nuits.

Nous avons fait une croisière, en catamaran, sur la journée pour aller découvrir la grande barrière de corail, où nous avons pu faire du snorkelling. Et ainsi, nous avons pu observer des raies, tortues et poissons multicolores. C’était top.

De plus, nous avons eu la chance qu’un des skippers soit un expatrié Français, Vincent, avec qui nous avons pu échanger sur sa vie en Australie.

Le dimanche, nous sommes allés nous balader sur le marché de Port Douglas, situé le long de la mer.

Le lendemain, nous sommes allés nous baigner à “Four mile Beach“. Grande et large plage de sable.


Notre Hôtel à Port Douglas

Légende pour chaque hôtels : + moyen / ++ bien / +++ très bien

 

“Shantara Resort Port Douglas” +++

Le Shantara Resort Port Douglas est un appart hôtel 4 étoiles bien situé dans Port Douglas. Puisqu’il est à côté de rues passantes et commerçantes, ainsi qu’à deux pas de la mer.

L’appart était propre ainsi que la salle de bain. Il dispose d’une kitchenette avec le nécessaire de ménage fournit, ainsi qu’un petit frigo, de la climatisation, et d’un petit balcon donnant sur la piscine extérieure du resort. Les serviettes de piscine son fournies. Il y a également des machines à laver à disposition des résidents. L’établissement dispose d’un parking fermé.

L’hôtel nous a offert une bouteille de mousseux avec un petit mot pour nous féliciter de notre mariage. C’était une gentille attention.

Après ces quelques jours passés dans le Queensland, et à Port Douglas, il est désormais temps de retourner à Cairns. Afin de rendre la voiture de location et de prendre un vol retour. Enfin retour……. Comme l’avion fait une escale obligatoire à Dubaï, on s’est dit que ça serait dommage de ne pas visiter la ville de la démesure 😉 .

Le récit de Dubaï est ici.


Sur la Route de Port Douglas à Cairns

Premier Arrêt à “Palm Cove”

C’est une station balnéaire, avec une belle plage de sable fin. Ainsi qu’un ponton avec les pêcheurs et des vendeurs de glace. On en prend encore plein les yeux 😍.

Deuxième Arrêt à Kuranda

Nous nous sommes arrêtés au Kuranda Koala Gardens : C’est un centre de soins pour les animaux, toujours situé dans le Queensland.

Nous avons pu observer une dernière fois la faune Australienne : koalas, kangourous, crocodiles, serpents, lézards, oiseaux…. Faune sauvage typique du Queensland. C’était vraiment génial comme dernier souvenir.

Quelques Idées Souvenirs d’Australie 

Il y a plusieurs types de souvenirs qui peuvent être intéressants à ramener en fonction de ce que vous avez fait en Australie et des coins que vous avez visités.

Ça peut aller de la peau de Kangourou voir même jusqu’à un slip en peau de Kangourou (si si je vous assure lol).

Donc tout ce qui peut être fait et travaillé avec une peau. Idem pour les crocodiles, à savoir soit une dent, soit un crâne, soit une pâte  ou peau de crocodile.

Il y a aussi de la viande séchée de Kangourou ou de crocodile comme souvenir atypique.

Il faut savoir que ces animaux pullules en Australie. Donc ça peut surprendre voir choquer certaines personnes, mais c’est tout à fait légal et réglementer de vendre ce genre de produits. On trouve ce type de souvenir majoritairement dans le Queensland, là où ces animaux vivent.

Comme autres idées souvenirs, un tableau, bijou ou un vêtement fabriqué par des tribus aborigène. Ou encore un boomerang qui est un des emblème de l’Australie.

Pourquoi pas une ou deux bouteilles de leur vin Australien, avec un kangourou sur l’étiquette.

Ou encore un magnet à mettre sur le réfrigérateur.

Après tout dépendra de votre budget et de la place qui vous restera dans les valises 😉

Une Fois Revenu d’Australie

Les Petits Plus de ce Road Trip en Australie

L’Australie est, selon nous, LE pays a découvrir par excellence. C’était un rêve pour nous deux de le visiter, rêve qui est maintenant devenu réalité.

Sur ce même continent, vous avez tous les types de climats réunis. C’est à dire qu’avec un simple vol intérieur, on passe d’un climat désertique à un climat tropical ou encore à un climat tempéré. C’est réellement bluffant.

Un autre aspect stupéfiant de l’Australie, c’est la sensation de liberté que l’on ressent. En effet, dans certains endroits, nous sommes seul au monde, mais réellement seul. Certains jours, nous ne croisions à peine qu’une dizaine de voitures. Les seules personnes que l’on voyait, étaient le soir à l’hôtel.

L’autre aspect que nous avons adoré en Australie est la relation que les Australiens ont avec la nature. Car vous pouvez monter sur des sommets, sur des montagnes ou rochers sans qu’aucun système de sécurité ne soit mis en place. Seul des panneaux vous indique la direction à suivre. Au début, c’est quelque peu déroutant car vous pouvez parfois trouver un panneau disant “attention aux crocodiles” et c’est tout. Donc si vous voyez le panneau, c’est bien, si non………. Il vaut meiux éviter de croiser des croco sur son chemin lol 😜🐊

Compte tenu de tout ces aspects, nous aurions aimé rester un peu plus longtemps en Australie. Afin de pouvoir profiter de certains endroits plusieurs jours. Car un Road trip permet de voir beaucoup de choses sur un certain laps de temps. Mais il vous oblige aussi à respecter un certain timing.

Les Moins de ce Séjour

Lorsque l’on souhaite visiter l’Australie, un paramètre est à prendre en compte. A savoir les 23h d’avion. Certes, entre coupé d’une escale de 2-3h, mais à la fin des 23h d’avion, on a qu’une hâte, c’est d’attérir. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé de partir en Australie minimum 15 jours. Car une semaine est beaucoup trop court. A ces 23h d’avion, il faut ajouter 8h en plus, de décalage horaire par rapport à la France. De souvenir, nous avions mis environ 2 jours avant de commencer à prendre le rythme, avec l’aide de cachet pour nous aider à dormir.

Ces deux facteurs, à savoir les 23h d’avion et les 8h de décalage horaire, font à mon sens, partie du charme et du voyage qui nous emmène au pays des kangourous 😉

L’Australie en Résumé

Les derniers jours passés en Australie, dans le Queensland, et au Shantara, nous ont permis de réaliser la chance que l’on a d’être ici. A l’autre bout du monde. L’Australie est vraiment un pays à part, totalement différent de tout ceux que l’on a pu visiter. Aussi bien au niveau de la culture, que des climats, que de la gentillesse et simplicité des gens. On s’est promis d’y retourner avec Alizé. Quitte à louer un camping car, avec nos futurs enfants, et à sillonner les routes Australiennes. Car tout est adapté là haut pour ce genre de périple.

L’Australie reste notre plus belle expérience de voyage que l’on ai faite à ce jour.

On tient à remercier une nouvelle fois toutes les personnes qui ont contribué à faire en sorte que ce voyage de noce en Australie puisse se réaliser. Sans eux, ce voyage aurait été très compliqué vu l’importance du budget. Donc encore Un Grand Merci à vous 🙏.

Si vous Souhaitez des Informations Précises sur le Queensland ou l’Australie, N’hésitez pas à nous Laisser un Commentaire ci-dessous 😉

Pour Nous Suivre 😃