Que mettre dans sa valise cabine pour l’avion ?
Faire une valise cabine aujourd’hui est devenu un véritable casse-tête, car les réglementations en vigueur ont quelque peu changé. Du coup, on ne sait pas quoi prendre avec soi et quoi laisser. En plus, tout bagage cabine doit respecter une taille et un poids donné. Cet article renseigne sur les normes à respecter pour que votre départ en vacances se passe dans les meilleures conditions.
Ce qui est autorisé dans une valise cabine
Contrairement aux réglementations en vigueur pour les valises en soutes, celles qui dictent ce que doit contenir une valise cabine sont plus contraignantes. Néanmoins, chaque voyageur a le droit d’emporter avec lui en cabine, certaines affaires. Les documents précieux comme ceux nécessaires au voyage sont par exemple autorisés.
En plus de ces documents officiels, sont également autorisés, certains appareils électriques. Il s’agit entre autres des ordinateurs, des appareils photo, des jumelles, qui seront d’ailleurs beaucoup plus en sécurité dans un bagage cabine que dans une valise en soute. Les liquides pour ce qui les concerne sont autorisés en cabine à condition que leur contenant ait un volume inférieur à 100 ml.
Les médicaments sont aussi autorisés, mais il faudra en revanche qu’ils remplissent certaines conditions. Les médicaments en comprimés et en gélules ont leur place en cabine. Les médicaments solides sont également autorisés en cabine, à la seule condition que le volume de leur flacon ne soit pas supérieur à 100 ml.
Ce qui n’est pas autorisé en cabine
Pour ne pas avoir une surprise désagréable lors de l’embarquement, il est préférable d’éviter d’emporter avec soi en cabine, certains articles. En effet, les produits d’hygiène tels que les coupe-ongles, les rasoirs ou lames de rasoir, des limes à ongles et des ciseaux. Les flacons contenant des médicaments ou tout autre liquide d’un volume supérieur à 100 ml sont strictement interdits.
En outre, à moins qu’ils respectent les dimensions d’un bagage cabine et qu’ils ne soient pas dangereux, les équipements de sport ne sont pas autorisés. Les battes de baseball, les sabres, les équipements des arts martiaux, les raquettes de tennis, les clubs de golf n’ont leur place qu’en soute. Pour faire simple, tout article susceptible de mettre en danger l’intégrité physique et morale des personnes et des biens (intégrité physique), sont proscrits.
Cela dit, la liste de ces outils s’étend en peu plus et prend en compte les parapluies à pointe, les briquets, les marteaux, les scies et les armes à feu. Les règles sont beaucoup plus strictes pour les produits chimiques ou inflammables comme l’eau de javel, les bombes aérosol, les fusées de détresse. Ces produits ne sont autorisés ni en soute, encore moins en cabine.
Taille et poids de la valise cabine
Il n’existe pas une taille de valise cabine et un poids standard pour les valises cabines. Ceux-ci varient d’une compagnie aérienne à une autre, qui disposent chacune de leur FAQ ( Fréqently Asking Questions). Pour être dans les normes, il suffit de se rendre sur le site internet de la compagnie sur laquelle on souhaite voyager pour se renseigner ou encore tout simplement appeler la compagnie.
Généralement, la longueur d’une valise cabine varie de 55 à 56 cm, tandis que sa largeur oscille entre 35 et 45 cm. Son épaisseur est comprise entre 20 et 25 cm. Le poids, quant à lui, va de 10 kg à plus.
Maintenant que tout est clair, chaque voyageur peut faire sans crainte sa valise cabine en étant sur de ne pas se voir refuser cette dernière à l’embarquement ou se voir contraint un de payer un supplément bagage.