• Menu
  • Menu
Voyage à Zanzibar

Voyage à Zanzibar : Comment Bien le Préparer ?

Notre voyage à Zanzibar date de Mars 2017. Donc les informations suivantes viennent de notre propre expérience, et ont peut être évoluées depuis. Si c’était le cas, N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ci-dessous 😉.

Zanzibar, est un archipel de l’océan Indien situé en face des côtes tanzaniennes, formé de trois îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) et de plusieurs autres petites îles. (Source Wikipedia)

 

coco island blog

cocoisland.fr

Pour Nous Suivre 😃

 

 

Préparer son Voyage à Zanzibar

 

cocoisland.frFormalités Administratives Avant un Voyage à Zanzibar

Pour organiser au mieux votre voyage à Zanzibar, quelques formalités administratives sont obligatoires. Comme avoir un passeport ayant une validité de 6 mois minimum après la date de retour, ainsi qu’un VISA.

La fièvre jaune est un vaccin recommandé mais non obligatoire pour pouvoir entrer dans le pays.

Une fois que vous avez fait le vaccin de la fièvre jaune, il est désormais valable à vie. Et non plus 10 ans, comme il y a encore quelques années.

 

plane-tickets : Vectors MarketRéserver ses Billets d’Avion

Pour des conseils détaillés sur le bon moment pour réserver ses billets d’avion pour un voyage à Zanzibar, n’hésitez pas à consulter la page que j’ai rédigé à ce sujet en cliquant ici. 😉

 

Conseils sur la Réservation d’Hôtels

Une astuce simple qui permet d’économiser quelques €uros, si vous réservez vous même votre hôtel pour votre voyage à Zanzibar.

Il suffit de les réserver sur Booking. En faisant bien attention, lors de votre réservation, de prendre avec « annulation gratuite ». C’est très important. Car ça permet de pouvoir annuler la chambre, si vous trouvez moins cher quelques jours plus tard.

Regarder régulièrement si le prix, pour la même chambre, n’a pas baissé. Si tel était le cas, il suffit d’annuler votre première réservation et d’en faire une deuxième.

Avant d’annuler votre première réservation, assurez vous que tous les critères soient bien identiques. Comme le type de chambre, les dates souhaitées, petit déjeuner compris ou pas.

 

Conseils sur l’Organisation de Votre Voyage à Zanzibar

Lors de votre voyage à Zanzibar, ou dans un autre pays, il est primordiale de prioriser et de lister ce que vous voulez découvrir, et ce que vous souhaitez faire. Afin de pouvoir en profiter un maximum une fois sur place.

Pour cela, je vous conseille de faire un tableau, sous Excel par exemple.

Notez dans ce tableau les endroits, les quartiers et lieux que vous souhaitez visiter. Préciser également les adresses de ces différents lieux. Ainsi que le maximum d’informations, comme les heures d’ouverture, le prix de l’entrée, la distance etc.

Notez également l’adresse de votre hôtel afin d’optimiser au maximum votre temps. Ça permet réellement de gagner du temps sur place.

 

cocoisland.frPense Bête Avant Votre Voyage à Zanzibar

 

money : FreepikMonnaie

A Zanzibar, la deuxième monnaie acceptée et la plus utilisée, est le dollar américain. Donc un conseil, partez toujours avec de la monnaie locale. Car une fois arrivé à l’aéroport, c’est là où les dépenses commencent à se faire comme prendre un taxi, se restaurer ou autre. 

Il suffit de commander vos devises à votre banque (taux de conversion pas très avantageux pour vous). Ou bien sur certains sites internet ayant pignon sur rue (taux de conversion plus avantageux pour vous) quelques jours voir semaines avant votre départ.

 

Frais Bancaires

Faites également attention à vos frais bancaires lorsque vous utiliserez votre carte bancaire sur place. Aussi bien dans les magasins que dans les restaurants.

Car ces frais peuvent très vite représenter plusieurs dizaines d’euros par voyage.

Toutefois, cela dépendra bien évidemment de la durée de votre voyage et de l’utilisation que vous ferez de votre carte bancaire.

Prévenez également votre banque avant votre voyage à Zanzibar. Ça peut éviter de vous faire bloquer votre carte bancaire par votre conseiller. Pensant que vous vous l’êtes fait voler…

 

Adaptateur

Avant votre voyage à Zanzibar, pensez à prendre un adaptateur pour recharger votre téléphone, appareil photo etc. Il existe des adaptateurs complets, à savoir qui s’adaptent pour l’Australie, les États-Unis et le Royaume unis. Ça permet  de n’avoir qu’un seul adaptateur pour plusieurs pays 😉

Si vous l’avez oublié chez vous, généralement les hôtels peuvent vous en prêter.

 

 Bon à savoir 

 

Le Coût de la Vie à Zanzibar  

En dehors des hôtels, vous constaterez pendant votre voyage à Zanzibar, que la vie n’est pas cher sur place. Par contre, dans les restaurants touristiques (restaurant The Rock par exemple, qui est notre lieu incontournable) les prix sont plus excessifs que ceux pratiqués dans les restaurants moins fréquentés par les touristes. On peut dire que c’est partout pareil, quelque soit la destination où vous allez. 

 

Le Contact avec les Zanzibarais

Malgré la barrière de la langue, les contacts que l’on a eu avec les locaux, lors de notre voyage à Zanzibar, étaient globalement tous agréables. Nous avons fait de belles rencontres sur place. En effet, les habitants savent bien que le tourisme représente une bonne partie de l’économie du pays et sont généralement aidant en cas de besoin. 

 

La Langue Française à Zanzibar 

La langue officielle à Zanzibar est l’Anglais ainsi que le Swahili. Donc, les seuls personnes qui parlaient Français sont, comme nous, des touristes. 

Un membre de l’hôtel nous a mis en relation avec un guide local parlant très bien Français. Puisqu’il a vécu des années en France, et a sa propre agence de voyage à Stone Tone. 

 

La Sécurité à Zanzibar 

Lors de ce voyage à Zanzibar, nous nous sommes toujours senti en sécurité dans les endroits où nous nous sommes rendu. En même temps, nous étions toujours avec un local, soit un guide, soit notre chauffeur privé. Mais aussi parce que nous ne nous sommes jamais aventuré dans des endroits inconnus, tous seul avec notre GPS. 

 

Les Moyens de Transport à Zanzibar 

Nous avons opté pour les services d’un chauffeur avec son minibus, pour visiter l’Ile lors de ce voyage à Zanzibar. On lui disait simplement ce que nous voulions faire et où nous souhaitions nous rendre. Je n’ai plus les prix en tête mais ce n’était pas excessif. Puis souvent on arrondissait le prix final, afin de lui faire gagner un peu plus d’argent. 

Notre chauffeur

 

cocoisland.frLouer une Voiture à Zanzibar

Personnellement, je ne me voyais pas conduire lors de ce voyage à Zanzibar. Car je pense que pour conduire dans ce genre de pays, il faut avoir l’habitude. A vrai dire, ça change considérablement de la conduite Française, tant au niveau des panneaux de signalisation que des règles de circulation.

Puis l’agence par laquelle nous avons réservé ce voyage, nous avait déconseillée de louer une voiture. Nous expliquant que les touristes ont souvent des accidents avec les locaux. En effet, les locaux profitent de la non-connaissance des lieux par les touristes pour avoir des accrochages de sorte à pouvoir se faire rembourser une partie des accidents qu’ils ont pu avoir dans le passé.

Donc autant passer par un local qui connait très bien son pays et avec qui nous pouvons dialoguer sur les habitudes de vie/ moeurs/ et culture. 

 

smartphone : Flat IconsLes Moyens de Communications à Zanzibar

Zanzibar étant un pays pauvre, les moyens de communications ne sont pas très bien développés. Par conséquent, il est possible acheter une puce locale, si vous disposez d’un mobile désimlocké (débloqué tout opérateur), pour continuer à être joint ou joindre votre chauffeur par WhatsApp par exemple. Ensuite, les réseaux wifi sont disponibles généralement dans les hôtels / bars et les endroits où il y a des touristes. 

 

advice : FreepikLE Conseil Ultime pour se Repérer

Je vous conseille fortement de télécharger sur votre smartphone ou tablette avant votre voyage à Zanzibar, le GPS « Here », disponible sur IOS et Android. Ainsi que la carte de la Tanzanie.

« Here » est un GPS qui fonctionne même en hors ligne. Il suffit de télécharger la carte du pays sur votre smartphone pour avoir accès à toutes les informations possibles et utiles.

Même dans le désert Australien, sans réseau ni wifi, il arrivait à nous localiser et nous orienter. Tout voyageur devrait avoir ce GPS avec lui 😉 

 

Notre Voyage à Zanzibar

 

Pour Suivre Nos Aventures en Photos lors de Notre Voyage de Noce à Zanzibar,  c’est par ici 😉Coco Island à Zanzibar

Laisser un commentaire

RACONTER MON VOYAGE