• Menu
  • Menu

Partir à la montagne cet été : les activités incontournables

Avatar Europe France Charquemont 3 18/07/2019 6 345 €

En été, les montagnes françaises sont l’assurance de passer des vacances inoubliables. À la montagne, vous pourrez prendre un grand bol d’oxygène, profiter des panoramas uniques, vous ressourcer, vous détendre, faire un maximum d’activités pour toute la famille et séjourner dans de belles résidences ou chalets de montagne installés au sein d’une nature somptueuse et préservée. Pour ce qui est des activités, les vacanciers auront l’embarras du choix. Elles raviront les amateurs de nature et de sensations fortes. Vous trouverez dans cet article quelques-unes de ces activités incontournables à essayer à la montagne.

La randonnée pédestre

La randonnée pédestre est l’activité par excellence si vous allez dans les montagnes françaises et ses sentiers balisés. Que ce soit pour faire de la randonnée avec des enfants, de la marche sportive, de la randonnée gourmande, de la randonnée nocturne, de la cani-rando, ou une simple balade pour découvrir de nouvelles régions, il y a de multiples itinéraires adaptés à tous niveaux. Il est aussi possible de pratiquer une activité alliant la randonnée avec des séances de yoga au cœur d’un magnifique paysage.

La balade équestre

La montagne est également un terrain de jeu adapté pour faire une balade à cheval. Cette activité s’adresse bien évidemment à tout le monde, cavaliers confirmés et débutants. Toutefois, vous aurez droit à quelques leçons d’initiation au préalable. Accompagné par des guides de montagne diplômés d’État, ne manquez pas de découvrir la faune et la flore des alpages, les chalets traditionnels, la vie de la montagne et le panorama imprenable. Vous vous alimenterez de produits frais et locaux en cours de route. Pour les plus aventuriers, la formule « bivouac » est faite pour vous lors de vos vacances d’été à la montagne.

La via ferrata

La montagne en été n’est pas réservée qu’aux randonneurs. Pour se dépenser, il y a également la via ferrata. C’est une pratique à la fois intense et ludique très prisée en montagne. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’un parcours à forte verticalité aménagé dans une paroi rocheuse. Sur l’itinéraire, il y a des câbles, des cordes d’escalade, des échelles, des rampes, des poutres, des passerelles accrochées, ou encore des ponts suspendus. Ces éléments métalliques spécifiques pourront faciliter votre progression afin de rejoindre des endroits inaccessibles et qui sont à couper le souffle. Si vous souhaitez vivre des sensations fortes, vaincre le vertige et profiter de la vue époustouflante sur les cascades, les falaises, les montagnes, les rivières… Alors, c’est l’activité qu’il vous faut !

Le rafting

En France, découvrez également les joies de la montagne et de l’eau vive au cours d’une descente en rafting. On parle ici d’un sport de nature aquatique où l’on descend une section de rivières à l’aide d’une embarcation rigide ou gonflable, stable, maniée à la pagaie par une personne ou des équipiers. Un moniteur se trouve à l’arrière. Enfilez donc votre combinaison spéciale, vos chaussons néoprènes, votre casque et votre gilet de sauvetage et partez à l’aventure !

Laisser un commentaire

RACONTER MON VOYAGE