Pour Lire la Suite de Nos Aventures à Tulum 😉 : Notre carnet de voyage à Tulum, Mexique.

  • découverte | détente | road-trip

  • 4/6

  • Amérique Du Nord

  • Mexique

  • Bacalar

  • 2

  • En Voiture

  • Légende pour chaque hôtels :  + moyen / ++ bien / +++ très bien

    “Los Aires” ++

    L’hôtel Los Aires est situé à quelques pas de la lagune aux 7 couleurs de Bacalar, dans le centre du village. Il y a la possibilité de se garer juste devant l’hôtel, gratuitement.

    Pour ce qui est de la chambre, elle est très correcte, et située au 1er étage. Elle dispose d’un coffre fort, d’un balcon avec une belle vue sur le jardin de l’hôtel. Il y a la possibilité de se faire du thé et / ou café. Le Wifi fonctionne bien dans la chambre. Nous disposons d’un petit canapé, ainsi qu’un mini bar et du nécessaire de toilette.

    Nous avons fait le connaissance du réceptionniste Antonio. Il a été adorable, et a fait l’effort de parler Français. Nous avons bien sympathisé avec lui.

  • Pizzeria Bertilla, Bacalar

    Nous avons découvert un restaurant Italien « Pizzeria Bertilla » situé à 500m de l’hôtel. Il est tenu par des vrais Italiens et les produits viennent directement d’Italie, comme le parmesan notamment. Les pâtes et desserts sont très bons. L’addition : 2 Cocktails + 2 plats + 2 desserts -> 700$ soit environ 32€.

    Nous avons vraiment apprécié de manger Européen (ça change des tortillas lol), et en plus Italien ! 😍😃

    El Barril Grill, Bacalar

    Le soir nous avons diné chez “El Barril Grill”, recommandé également par Antonio, le réceptionniste de l’hôtel. Petit restaurant local, reconnaissable grâce au Baril suspendu. Au bar, il y a une belle collection de bouteilles de bière du monde entier 😉

    Nous avons été bien accueillis, et avons pris 2 cocktails + 2 burgers.

  • Arrivée dans le Quintana Roo

    Après cette journée bien remplie entre la visite du site de Calakmul, puis ces 2h30 de route, nous sommes contents d’arriver enfin dans le Quintana Roo et plus précisément à Bacalar.

    Comme nous arrivons en fin d’après-midi, nous décidons d’aller directement à l’hôtel.

    Jour 8 : Visite de Bacalar

    Nous n’avions qu’une hâte : découvrir la lagune aux 7 couleurs de Bacalar et particularité du Quintana Roo. Nous avons un peu cherché pour y accéder gratuitement…

    Bon à Savoir

    Car il faut savoir qu’au Mexique, les bords de plage sont autorisés à la construction. Ce n’est seulement une spécificité du Quintana Roo, mais propre au pays. C’est-à-dire que même pour marcher sur le sable et profiter de la plage, il est obligatoire de consommer dans un bar, un beach club, ou encore un restaurant…

    Néanmoins, Alizé a trouvé deux adresses : la première donne l’accès à la plage pour 3 pesos par personne. Il se trouve au parc écologique. Nous avons trouvé que l’entretien du site laisse à désirer. Donc ça ne vaut pas le coup de payer pour ça. Car le front de mer n’est vraiment pas beau comparé à la plage gratuite du “Balnerio Municipal”. C’est la deuxième adresse que l’on conseille.

    Plage Publique Gratuite

    Nous nous sommes donc mêlés aux locaux. Et nous nous sommes rendus au “Balneario Municipal”, qui dispose d’un parc avec des tables où il est possible de pique-niquer. Mais également d’un ponton avec des bancs où nous avons pu nous baigner, et profiter de cette eau translucide et chaude.

    Cette lagune aux 7 couleurs est une magnifique découverte. Ainsi qu’un véritable coup de cœur durant notre périple au Mexique.

    Pour y aller, on rencontre beaucoup de vendeurs d’excursions sur le bords des routes. C’est à la limite du désagréable car ils viennent à chaque fois essayer de nous vendre leurs excursions. Aussi il y a beaucoup de chiens errants à Bacalar, qui sont gentils, mais faire attention quand même.

    Sur la route pour aller au “Balneario Municipal”, nous découvrons deux petits parcs avec ponton gratuit, avant d’arriver à la plage public.

    Réservation de Notre Tour en Catamaran sur la Lagune

    Le soir même de notre arrivée à Bacalar, dans le Quintana Roo, Alizé a cherché sur internet un tour en catamaran sur la lagune.

    Antonio le réceptionniste, nous a parlé d’un tour avec un local. Il tient l’agence “El Sebiche”. Nous regardons sur Facebook, et Alizé le contacte via Messenger sur les coups de 23h. Il a été très réactif dans ses réponses puisqu’il nous a répondu quasiment dans la foulée, malgré l’heure tardive.

    Puis il nous a trouvé de la place pour le lendemain après-midi. Donc top sachant qu’on y reste qu’une journée complète à Bacalar.

    Notre Tour en Catamaran sur la Lagune

    Vers 14h, nous partons en direction de l’adresse du tour “El Sebiche” pour un tour en catamaran sur la lagune. L’Excursion avec Sébastien comme skipper, a durée trois bonnes heures. On a visité une cenote, l’île des papillons et le canal des pirates. Nous étions 6 sur le catamaran.

    L’eau de la lagune est translucide. C’est réellement magnifique. Nous avons barboté dans un cenote, inclus dans la lagune.

    Le coucher de soleil a rendu ce moment encore plus magique. Les explications de Sébastien, le skipper, sont en Anglais. Mais un Anglais compréhensible, surtout si vous lui dites de parler doucement.

     Que du +++ pour cette excursion 👍😉

    Jour 9: Tulum

    En fin de matinée, nous reprenons la voiture cette fois-ci direction Tulum, pour environ 2h30 de route. Nous restons toujours dans l’État du Quintana Roo.

  • La Lagune aux 7 couleurs

    Le tour en catamaran sur la lagune

  • Si vous souhaitez faire un tour en catamaran sur la lagune, il y a également une agence Francophone,“Bacalar Sailing” , qui proposent le même type d’excursion, et sensiblement au même prix que le tour “El Sebiche” avec Sébastien. Cependant, si vous souhaitez un guide parlant Français, il vous faudra rajouter 400 pesos au prix de l’excursion. Tandis que le prix reste le même pour des explications en Espagnol et Anglais.

    Perso, je trouve que c'est déplacé et incorrect de demander 400 pesos en plus, simplement pour avoir des explications en Français. Alors qu’ils sont eux mêmes Francophones… Perso, ça me dérange un peu…

  • Quelques mots sur le Quintana Roo

    L’État de Quintana Roo est un État situé au sud du Mexique dans la péninsule du Yucatán. Entouré par les États du Yucatán et de Campeche, la mer des Caraïbes et le Belize, Quintana Roo occupe une superficie de 50 350 km2. La capitale de Quintana Roo est Chetumal.

    Quintana Roo comptait 1 501 562 habitants en 2015. Autrefois, la région était habitée par les Mayas comme l’attestent de nombreuses ruines. Jusqu’en 1974, Quintana Roo a eu le statut de Territoire de la fédération. C’est en cette année qu’il devint le 30e État du Mexique. (Source Wikipedia).

    Pour bien préparer son voyage au Mexique

    Si vous avez le projet d'aller visiter le pays des Ruines Mayas et des Fajitas (entre autre), voici différents conseils et informations importantes tirés de notre Road Trip au Mexique : Voyage au Yucatan : Comment bien le préparer ?

    Pour lire la suite de nos aventures à Tulum : Notre carnet de voyage à Tulum, Mexique.

    Pour Nous Suivre 😃