Les 7 villages de la côte d’azur à absolument visiter
La belle région française de la Côte d’Azur est située dans le sud du pays, où règne un climat agréable et chaud. Mais elle regorge aussi de joyaux perchés sur ses collines, dominant la mer et les vallées et portant dans leurs pierres la richesse du patrimoine régional. Le paysage montagneux est un caractère unique de cette région : un mélange harmonieux de culture, d’art et de plaisirs festifs dans un cadre naturel exceptionnel.
Eze
Telun nid d’aigle, ou plutôt de phénix, l’emblème de la ville, posé sur un éperon rocheux, Èze vous impressionne dès votre arrivée. Les vieilles pierres témoignent de son passé médiéval. Les ruelles étroites bordées de maisons voûtées offrent de nombreuses boutiques d’artistes et d’artisans, donnant au village perché une atmosphère particulière d’authenticité et de tradition sur les ruines de son célèbre Jardin Exotique, qui plonge dans la mer offrant un paysage exceptionnel sur la presqu’île du Cap Ferrat et sur toute la Côte d’Azur.
Gourdon
Le village de Gourdon est classé parmi les “plus beaux villages” de France et est situé sur un rocher spectaculaire à 760 mètres d’altitude. Vous pourrez y visiter l’église Saint-Vincent, mais surtout, vous serez émerveillé par la vue fantastique qu’offre la place Victoria ! Gourdon est vraiment un village dépaysant qu’on vous recommande pour vos prochaines vacances.
Coaraze
Les façades colorées de Coaraze ne cessent de fasciner et d’attirer les artistes. Ce village médiéval, niché dans l’arrière-pays niçois, est baigné de soleil et de lumière. La combinaison de tous ces éléments lui confère une palette de couleurs absolument époustouflante. Il peut donc s’enorgueillir de compter tous les charmes caractéristiques des villages de la Riviera.
Lourmarin
Quand on pense aux oliviers, aux vignobles et aux maisons en pierre, on pense à la Provence. Lourmarin est l’incarnation parfaite de l’art de vivre de sa région. Son château, debout depuis la Renaissance, et ses rues sinueuses sont des trésors dont ne se lassent pas les épicuriens, les artistes et les promeneurs.
Galeries d’art, boutiques d’artisans et belles terrasses ensoleillées se succèdent dans les charmantes rues de Venasque. Ne quittez pas la ville sans avoir goûté à ses délicieuses galettes.
Les Baux-de-Provence
Ce village majestueux de Provence-Alpes-Côte-d’Azur est situé sur un éperon rocheux et domine les ravins des Alpilles. Les Baux-de-Provence ont une grâce infinie, que l’on découvre au fil de ses ruelles sinueuses. Levez les yeux : les vestiges du château veillent sur vous et sur toute la ville.
Vous y trouverez une ville médiévale dotée d’étonnantes fortifications et de monuments historiques. Ce petit paradis conserve également les ruines de citadelles, de tours, d’une chapelle castrale et d’un donjon ouvrant sur un point de vue exceptionnel.
Peillon
Le Lellage de Peillon est situé sur un promontoire escarpé, ce qui rend vos mollets chauds ! Le village est si escarpé qu’il n’y a que des escaliers. Néanmoins, les promenades sportives ont un charme exceptionnel.
Ce village médiéval, avec ses maisons en pierre, semble imprenable. Vous pouvez vous demander comment il est arrivé là : les maisons se fondent dans le paysage et entre elles, vous trouverez des arcades et une chapelle entièrement préservée.
Saint-Agnès
La vue depuis Sainte-Agnès est sublime. Une bouffée d’air frais ! Elle ajoute au charme d’une ville côtière qui figure officiellement parmi les “Plus Beaux Villages de France”. Un titre officiel qui honore autant le panorama que les ruelles pavées, les maisons centenaires regroupées autour d’un clocher aux tuiles vernissées et un fort désaffecté, bastion le plus au sud de la célèbre ligne Maginot. Ne manquez pas de visiter son jardin médiéval accroché au rocher et les ruines de son château, qui offrent une vue imprenable sur le Mercantour et la Méditerranée.