Les 5 destinations du Sud où vous aimerez camper
Le Sud, ses cigales, ses champs de lavande ou ses forêts de pins, ses plages paradisiaques, sa météo idyllique, ses villes chargées d’Histoire : pas besoin de partir très loin, les vacanciers qui choisissent cette destination se montrent ravis du dépaysement et de l’ambiance unique qu’ils y trouvent. D’ouest en est, les points d’attrait ne manquent pas. Il y en a pour tous les goûts, que vous aimiez la culture, la détente, l’animation, la nature, la ville, les sports nautiques ou terrestres, les coins secrets ou les endroits courus de toute la jet set. Muni de votre tente, de votre camping-car ou d’une location dans un camping, partez à l’aventure et revenez de vos vacances la tête pleine de souvenirs.
S’enivrer de lavande au Pays de Sault
Fleur emblématique s’il en est de la Provence, la lavande est une plante mellifère qui supporte très bien les hautes chaleurs. Elle prospère naturellement dans le sud de la France, égayant les paysages de ses jolies fleurs allant du bleu au violet. Son parfum doux et caractéristique possède des accents de madeleine de Proust, car les fleurs séchées sont souvent glissées par les mamans dans des petits sacs en tissu et réparties dans les penderies des enfants.
De Sault à Montbrun-les-Bains en passant par Aurel et Saint Trinit, vous aurez tout loisir d’admirer des champs bleutés à perte de vue, essaimés de petits villages traditionnels.
Des activités en toute saison au mont Ventoux
Ce géant provençal doit sa popularité au Tour de France cycliste qui y passe régulièrement. Les amateurs et les professionnels sont nombreux à s’essayer à l’ascension des falaises abruptes et désertiques du mont Ventoux, que ce soit sur deux roues ou à pied.
Avec ses 1910 kilomètres de dénivelé, le mont Ventoux surplombe la Provence. Il y fait frais en été et glacial en hiver. Des pentes de ski, des pistes de raquette et des descentes de luge attendent les amateurs d’adrénaline.
Marseille, une ville cosmopolite typique du Sud
Mélange de Corse, d’Italie, de France, de Maghreb et d’autres inspirations typiques d’une ville portuaire, Marseille étonne toujours. Vous y dégusterez un poisson fraîchement pêché dans le Vieux-Port, vous profiterez de la vue épatante depuis les hauteurs de la Bonne-Mère, vous arpenterez les plages du Prado en savourant la caresse du vent, et vous ressortirez des calanques avec le sentiment d’avoir changé d’univers.
La Côte d’Azur, ses plages, son authenticité
Malgré sa notoriété, la Côte d’Azur reste un territoire plein de charme, qui a su conserver des petits joyaux d’authenticité entre ses grandes villes prisées des touristes. Cannes, Nice, Monaco prennent parfois de grands airs, mais il faut savoir regarder derrière la façade pour y rencontrer la générosité des habitants, la beauté des paysages conservés et la richesse d’un terroir savamment entretenu.
Pas de doute, si vous résidez dans un camping à Fréjus, vous serez situé en plein cœur du Sud tel qu’on l’imagine, avec ses plages de sable fin, ses marchés nocturnes, ses étals de poisson et sa végétation semi-sauvage.
À deux pas de l’Italie, Menton, la perle du Sud
Étayée de nombreux parcs et jardins remarquables (dont l’illustre Serre de la Madone), la ville de Menton flirte avec l’Italie. Cela se ressent très clairement lorsque l’on arpente les rues ou les plages de la commune, célèbre pour sa fête du citron, son championnat équestre et ses colloques automnaux.
Avec ses monts environnants, Menton ne manque pas de belles randonnées offrant des panoramas saisissants sur les alentours. Elle est labélisée Ville d’Art et d’Histoire et compte à ce titre plusieurs musées ou édifices qui attirent chaque année les vacanciers : le Bastion, le Palais de l’Europe, le musée Jean Cocteau, le Riviera, la basilique Saint-Michel-Archange, etc.