Tout le monde sait que la cuisine péruvienne est l’une des plus surprenantes et variées au monde. En fait, la fusion de sa cuisine est due à l’échange culturel au fil du temps, où se distinguent l’immigration espagnole, africaine, chinoise, japonaise et italienne. La cuisine péruvienne se caractérise par ses racines, avec un héritage, à travers lequel elle invite le convive à en apprendre un peu plus sur sa culture.

La gastronomie du Pérou

L’une des caractéristiques les plus typiques de la gastronomie péruvienne, et pourquoi elle présente tant de plats typiques et d’ingrédients si différents, est la variété géographique du pays. D’ailleurs, nous en profitons pour parler d’une boutique que nous adorons, il s’agit de la boutique Tienda Alma Latina, qui possède des produits du Pérou uniques en France.

Concernant la variété géographique du Pérou :

La côte, les montagnes et, bien sûr, la jungle amazonienne fournissent leurs matières premières, leur culture et leur tradition pour donner naissance à des plats uniques.

Nous invitons le voyageur à une aventure à travers le palais où il pourra vivre une expérience unique pour les cinq sens :

La gastronomie de la côte péruvienne

Grâce à son climat et à la proximité de la mer, la cuisine des régions côtières est basée (comme il ne pouvait en être autrement) principalement sur les fruits de mer et le poisson. Parmi ses plats, se distinguent les cebiches et les sudados , qui combinent des espèces marines avec des acides, des épices et des herbes aromatiques qui donnent des saveurs fraîches et très intenses. Parmi les ceviches, on trouve du poisson, des coquilles noires ou des crustacés, marinés dans du jus de citron, du piment, du sel et des compléments d’oignons, de patate douce ou de maïs étuvé.

Chinguirito est un type spécial de ceviche, un plat inconnu mais que le convive n’oubliera pas. Il est fait de poisson séché effiloché (la raie est généralement utilisée) et est très typique de la côte nord. Les yucas frits, les conchitas au parmesan (pétoncles) et les chifles (tranches de plantain frites) sont de parfaites entrées à partager. Les amateurs de viande ont aussi rendez-vous sur la côte car la viande rouge, notamment le chevreau , dont l’élevage est typique de la région, est incontournable.

Sur la côte, une mention spéciale doit être faite à la cuisine de Lima. La ville est présentée comme l’une des capitales gastronomiques les plus importantes au monde et accueille également le salon de la gastronomie Mistura 2017, célébré en octobre. Le tiradito , une version du cebiche sans oignon, et la parihuela , un bouillon de poisson aux crustacés, sont des plats typiques à essayer. À Lima, les plats hérités de la présence africaine se distinguent, comme les anticuchos , brochettes de cœur de bœuf frites sur des grillades au charbon de bois ; cau cau , un ragoût de tripes et de pommes de terre, et tacu tacu, haricots cuits mélangés à du riz, avec garniture de viande ou de fruits de mer sur le dessus. D’autres plats à ne pas manquer sont la Lima causa , le tamale , une cuisine de maïs moulu assaisonné farci de poulet ou de porc ; et chili au poulet .

Cuisine dans les régions de la Sierra

Opposée à la cuisine de la côte, la gastronomie de montagne se caractérise par être plus énergique et riche en produits à haute valeur nutritionnelle. La viande, les tubercules et les herbes sont à la base de sa saine tradition culinaire. Sa cuisine est simple et sans grande vinaigrette, ce qui garantit une bonne digestion. Choclo (maïs) au fromage, surnom avec couenne de porc, cancha, humitas et pommes de terre huancaína font partie de l’offre de tous les restaurants des hauts plateaux péruviens.

L’un des plats les plus authentiques est la pachamanca , une sélection de bœuf, d’agneau, de porc et de cobaye macérés et cuits sur des pierres chaudes avec des fèves, des pommes de terre et des humitas à l’intérieur d’un trou recouvert de terre et de cosses de maïs.

Parmi la tradition culinaire andine, des soupes telles que la pataca , une soupe de mote à base de farine de maïs, se distinguent également; la soupe verte , un mélange de chupe avec du fromage et du paico ; le kapchi aux fèves et le lawa, avec du maïs frais, des fèves, du poivron jaune séché et du huacatay ou le chairo , avec du bœuf et de l’agneau, du blé, des pommes de terre, des fèves, de la citrouille et du chuño.