Alors que l’écotourisme n’est pas encore d’actualité en Chine, beaucoup de voyageurs préfèrent oublier ses villes vibrantes et dynamiques à la place des destinations où l’air est encore pur.

 

Ces dernières années, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir expérimenter une nouvelle forme de tourisme en Chine, plus proche de la nature et respectueux de l’environnement. Et ce ne sont pas les destinations vertes qui manquent sur ce pays pour pratiquer l’écotourisme. Si pour vous aussi un voyage rime avec écotourisme, cet article vous a sélectionné quelques destinations pour organiser un voyage responsable en Chine.

Sanya, sur l’île de Hainan en Chine

Si vous souhaitez expérimenter l’écotourisme durant votre voyage en Chine, il n’y a pas de meilleur endroit que Sanya pour organiser votre séjour. Ce magnifique espace vert est situé sur l’île de Hainan, au cœur d’une végétation luxuriante. Ces dernières années, il ne cesse d’attiser la curiosité des touristes grâce à la beauté inégalée de ses paysages verdoyants. Ici, tout est vert. Ce n’est pas tout ! Sanya est aussi un véritable sanctuaire d’animaux sauvages. De nombreuses espèces animales ont également trouvé refuge au cœur de ces montagnes et forêts tropicales. C’est pourquoi la ville se cherche à protéger le plus possible son environnement en proposant l’écotourisme aux visiteurs.

À Sanya, vous pouvez trouver de nombreux hôtels qui adoptent une démarche durable. Le développement durable est au cœur de leur préoccupation. Ils travaillent à réduire ses déchets, à proposer de la nourriture bio… La plupart des bus, plus de 600 pour être exact, roulent à l’électrique. C’est vraiment l’endroit idéal pour pratiquer l’écotourisme en Chine. Vous pouvez faire appel à une agence experte, comme sur ce site, pour préparer votre voyage responsable en Chine.

La ville côtière de Xiamen, dans la province du Fujian

La ville de Xiamen, dans la province du Fujian, constitue également une destination de choix pour pratiquer l’écotourisme en Chine. C’est l’une des destinations les plus prisées des voyageurs responsables sur le territoire chinois. Elle a énormément à offrir, que ce soit en termes de paysages naturels ou d’un point de vue historique. C’est justement ici que vous pouvez trouver l’un des sites historiques les plus importants du pays. Érigé à la fin du 19e siècle, le fort de Hulishan à Xiamen était le centre de commandement des huit forteresses de Xiamen lors des attaques japonaises en 1900 et 1937. On y trouve un grand canon de 79 tonnes ayant une portée de tir d’environ 20 km : le canon Krupp. N’hésitez pas à le visiter durant votre passage dans la région.

Pour que votre voyage dans la province du Fujian se place vraiment sous le signe de l’écotourisme, n’hésitez pas à partir en randonnée sur le mont Wuyi. Il s’agit d’une réserve naturelle réputée pour sa richesse en biodiversité. Ici, les voyageurs pourront vraiment avoir l’impression de ne faire qu’un avec la nature. Ce site naturel abrite une végétation luxuriante, ainsi que différentes espèces d’animaux comme le tigre de Chine méridionale, le léopard tacheté…

Le parc national de Jiuzhaigou, dans la province du Sichuan

Le parc national de Jiuzhaigou attire également chaque année un nombre important de visiteurs, notamment les voyageurs responsables. Ce site abrite un des rares programmes d’écotourisme en Chine. Ce n’est pas sans raison s’il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc national de Jiuzhaigou cache un trésor naturel d’une incroyable beauté. Forêts, lacs, cascades, sommets enneigés… autant d’éléments qui caractérisent ses paysages. N’hésitez pas à partir en randonnée sur ce site si vous voulez être plus proche de la nature et voyager plus responsable.

À l’intérieur du parc de Jiuzhaigou, vous trouvez de nombreux sites pour camper. C’est une très belle option si vous voulez vivre tout près de la nature. Sachez qu’on trouve aussi de nombreux hôtels proposant le voyage écotourisme autour du parc.