Découvrir le top 5 des meilleures destinations surf en Afrique
Le continent africain regorge plusieurs spots de surf parmi les plus beaux du monde. La plupart d’entre eux permettent aux adeptes de cette discipline de pratiquer au fond leur activité favorite. Aussi, on y trouve des spots de qualité spécialement adaptés aux débutants. Certains spots sont déjà connus mondialement, tandis que d’autres restent encore préservés aux amateurs de surf.
Taghazout, une destination marocaine très prisée des amateurs de surf
La commune de Taghazout est une destination de surf mondialement connue, située dans le sud du Maroc. Le littoral de cette petite localité regorge une multitude de spots réputés pour leur consistance et leur régularité. Le plus célèbre d’entre eux s’appelle Anchor Point. Ce sont des surfeurs australiens dans les années 60 qui ont découvert ce lieu en premier. Il est exposé aux houles du Nord-Ouest et la pratique du surf sur place est conseillée uniquement aux surfeurs confirmés. En effet, les conditions sont devenues imposantes pour ce spot de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane.
Les Almadies, un cadre agréable pour surfer au Sénégal
Le Sénégal est une destination de choix pour surfer en Afrique. Avec ses plus de 500 km de côtes s’offrant sur l’Atlantique, ce pays vaut le détour le temps d’un marco vasco afrique sejour entre amis. On y trouve plusieurs possibilités en matière de surf, dont les plus connues sont à Dakar, à la pointe des Almadies. Ce cadre regroupe en général les spots de Yoff, Malika, Virage, Club Med, Ngor ainsi que Vivier.
Mumba Point, un lieu de prédilection pour les surfeurs européens et américains
Récemment connu du monde de surf, le Liberia abrite un spot au charme original procurant de meilleures vagues. Ce site est devenu célèbre depuis la diffusion d’un documentaire relatant l’histoire du premier surfeur du pays, Alfred Lomax. Le spot de Mumba Point à Monrovia intéresse ainsi tous les inconditionnels de cette discipline.
Anakao, un spot malgache procurant des vagues de classe mondiale
À Madagascar, les spots de surf ne manquent pas et Anakao figure parmi les incontournables. En effet, ce site peut procurer aux surfeurs des vagues surprenantes dignes des compétitions internationales. Leurs accès sont généralement difficiles, voire très dangereux. La plupart de ces spots sont des reefs qui se trouvent sur les barrières de corail autour de cette région. Au nord de Nosy Ve, les surfeurs auront l’opportunité de pratiquer leurs activités favorites sur une fameuse gauche tubulaire de Flame Ball.
Jeffrey’s Bay en Afrique du Sud, idéal pour surfer autrement en Afrique
Ce spot est spécialement connu pour les surfeurs professionnels et confirmés. Il est situé dans la province sud-africaine du Cap-Oriental et constitue un passage exceptionnel des grandes compétitions internationales. Le Championnat du monde ainsi que le tournoi Billabong Pro en font partie. Cette destination se démarque pour la perfection de son pointbreak, une avancée rocheuse ou sableuse d’où la vague prend forme. Ceci procure aux surfeurs une dizaine de sections qu’ils vont parcourir durant leur exercice. Attention ! Ce spot est déconseillé aux débutants ainsi qu’aux surfeurs du dimanche.