La partie sud de Madagascar est celle qui attire un grand nombre de visiteurs chaque. Les raisons sont simples : elles disposent de plusieurs lieux et sites intéressants. Elle représente une destination aux milles facettes et est devenue un incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir les merveilles de cette grande île. Les paysages y sont époustouflants et la nature est tout simplement exceptionnelle. Plusieurs voyageurs optent pour la randonnée pour visiter cette partie. Voici plus d’infos.

Les itinéraires de randonnée possibles

Un grand voyage dans le sud de Madagascar débute toujours dans la capitale d’Antananarivo. C’est une ville qui se situe sur les hauts plateaux au cœur de l’île. Elle est le point de départ idéal pour ce type de villégiature. Il suffit ensuite de prendre la route nationale numéro 7 pour partir à la découverte du sud. Cette route mène inévitablement à Antsirabe ou la ville d’eau. Cette cité thermale dispose de quelques itinéraires de randonnée faisables à pied comme celui qui permet d’aller au lac Tritriva ou au lac Andraikiba. Après une brève escale à Antsirabe, il faut passer par Ambositra. Des randonnées permettant de visiter les villages Zafimaniry y sont possibles. La première étape de cette randonnée est à faire en voiture et la seconde étape est à faire obligatoirement à pied.

De retour à Ambositra après quelques jours dans les villages Zafimaniry, il faut reprendre la RN7 pour atteindre Fianarantsoa. Il s’agit de la deuxième capitale des hauts plateaux. C’est la principale ville des Betsileo. Quelques sites dans les quartiers en hauteur sont intéressants. Puis, il faut passer inévitablement par Ihosy. La ville est un peu désertique avec peu d’intérêts touristiques. C’est là qu’il faut décider si le voyage se poursuivra encore sur la RN7 pour aller jusqu’à Tuléar à la pointe sud ou bien s’il tournera vers le Horombe menant à Betioky, Amboasary Sud et Fort-Dauphin, des villes dans le sud-est. Dans les deux cas, il y a plusieurs possibilités de randonnée à Madagascar. Les circuits les plus proches sont ceux de Ranohira et Isalo menant vers le parc de l’Isalo. Il est aussi possible de faire le Horombe pour ceux qui aiment les zones arides et les grandes marches.

Les meilleurs lieux à ne pas manquer dans le sud

Lors des randonnées à Madagascar dans la partie sud, certains lieux sont vraiment immanquables. Outre ceux qui sont déjà cités en-dessus, il y a aussi le village d’Anakao. Cette petite station balnéaire est à quelques kilomètres de la ville de Tuléar. Le circuit de randonnée peut inclure l’île de Nosy Ve avec un parcours à faire en voilier ou en pirogue. Il est également possible de faire le tour du parc Tsimanampetsotse. Il est à environ 40 km d’Anakao. Pour y aller, il faut passer par les dunes, les pistes ensablées et le grand bush semi-désertique du sud. Ce type de randonnée ressemble donc à celle que les voyageurs font dans les déserts africains et arabes. Le circuit menant à Madiorano et Ifaty est aussi un itinéraire de choix pour ceux qui souhaitent admirer les dunes, les étendues de sable et les petits villages de pêcheurs.