La ville de Québec est une destination aux multiples attraits. C’est aussi un port de départ plébiscité de ce côté-ci de l’Atlantique. De nombreux bateaux de croisière y larguent leurs amarres pour un circuit aux États-Unis ou aux Caraïbes. Mais avant d’entamer sa croisière, découvrez la cité de Québec. 

 

 Québec, le point de départ de nombreux circuits

Différentes croisières ralliant le Canada et le nord-est des États-Unis commencent au Québec. Les circuits les plus courts durent 8 jours. Ils longent le Saint-Laurent avant une escale à Charlottetown ou encore à Halifax. Boston et Bar Harbor constituent les principales étapes américaines dans ce cas. Des navires de croisière prolongent leur itinéraire à New York et/ou Miami.

Les croisiéristes en quête d’un séjour au soleil optent pour les croisières combinant le Canada, les États-Unis et les Bahamas. Les voyages durent une quinzaine de jours et avant une étape à Nassau, la capitale bahamienne, les navires de croisière s’arrêtent à Port Canaveral et Fort Lauderdale.

Les voyageurs qui aspirent à une croisière riche en découvertes peuvent entamer des circuits plus étendus conduisant en Amérique du Sud. Au départ de Québec, ces itinéraires durent une vingtaine de jours et permettent de rallier les Bermudes avant de continuer sur la côte est des États-Unis. Certains navires de croisière traversent par la suite la mer des Caraïbes et font une incursion dans le nord-est du Brésil. Dans cette partie-ci du pays, des journées au fil de l’Amazone avec des escales à Manaus, Parintins et Boca de Valeria sont programmées avant de rejoindre la mer jusque dans les Caraïbes. Dans cette région, les étapes exotiques se succèdent comme la Guadeloupe.

 

Comment rejoindre le terminal de croisière de Québec ?

Le port de Québec accueille un terminal de croisière, bientôt deux. Le terminal de Ross Gaudreault est pour l’heure le seul en activité. Situé près de la vieille ville, il est bien desservi. Taxis et lignes de transport en commun permettent de le rejoindre facilement. Une vingtaine de minutes suffit pour se rendre en voiture ou en taxi depuis l’aéroport international Jean-Lesage de Québec au terminal Ross Gaudreault.

Ce terminal de croisière dispose de 4 quais. Les quais 21 et 22 sont les plus fréquentés et permettent d’y accéder directement. Le terminal de croisière se trouve près du quartier du Petit Champlain. Accueillant aussi des opérations industrielles, le quai 30 se trouve non loin du Vieux-Québec. Un service de navette permet d’y accéder. Le quai 81 quant à lui donne sur la rue Saint-Laurent, dans la ville voisine de Lévis.

Tous les ans, le terminal de croisière du port de Québec voit défiler une trentaine de navires, dont ceux de la compagnie de croisière Holland America Line, mais aussi d’autres compagnies internationales comme Norwegian Cruise Line, Royal Caribbean, Cunard Cruise et Celebrity Cruises.

 

Quelles visites programmer avant d’embarquer ?

Il faut prendre le temps de visiter Québec avant d’embarquer à bord d’un navire de croisière, tant la ville recèle de belles découvertes à faire.

·         Le Vieux-Québec

Si le temps vous manque, privilégiez les attractions à proximité du Vieux-Québec. Le quartier est facilement accessible depuis la majorité des quais du terminal de croisière. Derrière ses remparts, l’unique cité fortifiée au nord du Mexique collectionne des monuments historiques remarquables comme l’hôtel du château Frontenac, un des hôtels les plus photographiés au monde. Cette partie de Québec abrite aussi un autre quartier pittoresque, le Petit-Champlain avec ses bistrots et ses galeries d’art.

·         Le musée national des beaux-arts du Québec

Ce musée abrite la plus importante collection d’art du Québec, soit près de 40 000 œuvres réparties dans différents pavillons contant l’histoire de l’art québécois du 17e siècle à aujourd’hui. Parmi sa collection figurent des œuvres des plus grands peintres québécois. Le musée initie aussi les visiteurs à l’art inuit. L’enceinte du MNBAQ accueille une section entièrement dédiée à l’art contemporain, le pavillon Lassonde. Ce bâtiment en verre et en béton est un véritable chef-d’œuvre.

·         Parc de la Chute-Montmorency

Ce parc est célèbre pour sa chute haute de 83 m. De nombreuses attractions y attendent les amateurs de sensations fortes et de balades en pleine nature comme le pont suspendu et la tyrolienne. Les moins sportifs profitent tout autant du panorama en empruntant le téléphérique.

·         L’aquarium du Québec

L’aquarium dévoile aux visiteurs les fonds marins du Pacifique sans se mouiller à travers le tunnel Grand Océan. De nombreuses autres sections permettent de se familiariser avec — outre les poissons — différents mammifères marins comme les morses et les ours blancs. L’aquarium est une étape incontournable, surtout pour les familles. La découverte des animaux et des jeux d’eau ne peut que faire plaisir aux enfants.