Vous êtes sur le point de préparer les vacances afin de partir vers une destination paradisiaque ? Vous n’êtes pas sans savoir que les restrictions ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre concernant la lutte contre la Covid-19. Il est par conséquent toujours important de s’informer sur les règles à respecter avant de s’envoler vers de nouveaux horizons. Justement, les points suivants sont à connaître avant de partir en voyage.

Que faire avant de partir ?

Partir en voyage peut être un privilège. Mais en raison de la pandémie engendrée par la Covid-19, il faut être bien informé avant de hisser les voiles.

Déjà, il est vivement conseillé de vérifier jusqu’au jour du départ, les conditions d’accès au pays que vous choisirez et aussi les éventuels pays d’escale. D’une manière générale, les documents de voyage, les règles sanitaires et les conditions d’entrée peuvent changer.

Si vous envisagez de voyager vers une destination en Europe, il est par exemple possible de vous renseigner sur les formalités d’entrée de chaque pays et les restrictions sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Sinon, vous pouvez avoir plus d’informations auprès des consulats de France dans chaque pays que vous souhaitez visiter.

Votre Pass sanitaire doit également être conforme aux exigences du pays de destination. Des fois, dans certains pays, les modalités de vaccination demandent un rappel bien que vous ayez déjà contracté la Covid-19. Autrement, vous êtes obligé d’effectuer une vaccination Covid à Clermont-Ferrand ou auprès d’autres centres de vaccination pour être conforme. Si votre deuxième dose date de plus de 9 mois, vous devez faire un test PCR ou antigénique.

Quelles règles pour les voyages depuis ou vers l’étranger ?

Pour lutter contre la circulation du SARS-CoV-2 responsable de la Covid-19, quelques règles de déplacements et de voyages ont été établies depuis peu.

Les personnes entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins 24 h ou 48 h selon le pays de provenance. Ceci n’est pas valable pour les personnes présentant un schéma vaccinal complet. Elles peuvent entrer sans problème dans un État membre de l’Union européenne. Dans tous les cas, afin de lutter contre la propagation de la Covid-19 et du variant Omicron, les pays sont classifiés à partir d’indicateurs sanitaires de couleurs différentes.

Les pays en verts ne présentent aucune circulation active du virus. Les pays en orange indiquent la présence du virus, mais dans des proportions maîtrisées. Ceux qui sont en rouges, par contre, indiquent la circulation active du virus avec la présence de variants préoccupants. Les pays en rouge écarlate sont ceux qui indique une circulation active du virus et la présence d’un variant capable de provoquer un risque d’échappement immunitaire.

Il est donc important d’observer cette classification avant de partir en voyage. Cela permet d’avoir un aperçu de la situation et de pouvoir choisir une destination de voyage sans risque.

Rappel pour les personnes vaccinées

Généralement, le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières est bien allégé pour les voyageurs vaccinés. Cependant, il est toujours conseillé de souscrire à une assurance-voyage. Cela permettra d’être couvert en toute sérénité au cours du périple.

Comme évoqués précédemment, les voyageurs vaccinés contre la Covid-19 peuvent séjourner dans la plupart des pays de l’espace européen. Ils ne sont pas dans l’obligation de présenter un test négatif avec un test PCR positif de plus de 11 jours et moins de 6 mois. Ou encore, être obligé de présenter un certificat de vaccination attestant une dernière injection de vaccin de moins de 9 mois.

Les enfants non vaccinés quant à eux ont la possibilité de voyager avec leurs parents vaccinés, mais ils doivent notamment faire un test. Souvent en dehors de l’espace européen, certains pays exigent grandement deux doses de vaccins et sans durée de validité. Ils n’acceptent pas les tests positifs. Il vaut mieux s’informer au préalable pour bien préparer son séjour et éviter les soucis d’accès aux frontières du pays de destination.