Nous avons découvert le plaisir de conduire en Floride lors de notre road trip en 2017. C’est un beau souvenir déjà car il est très facile de conduire en Floride et les règles de circulation sont beaucoup plus simples qu’en France. Puis la conduite se fait à droite, contrairement à ce que l’on pourrait penser.


Le Permis de Conduire en Floride

La loi en Floride est très claire à ce sujet. Puisque les Français souhaitant conduire en Floride, et de passage sur le continent Américain, doivent être munis d’un permis International en plus de leur permis de conduire Français.

Sans ce permis de conduire International, vous pouvez être considéré comme un chauffard conduisant sans permis. Donc en cas de contrôle inopiné de la police, vous pouvez vous retrouver devant la justice américaine. Devant ensuite répondre aux questions du juge liée à l’absence de ce permis international.

Le permis International est gratuit et s’obtient généralement en quelques jours voir semaines. La demande doit être faite au sein de la préfecture ou sous préfecture de votre domicile. 

Il est valable pendant trois ans.

La Conduite en Floride

Globalement, les Américains ne sont pas nerveux et agressifs au volant. Ce qui est une bonne chose car ça permet de rendre la conduite facile et agréable.

Le revers de la médaille est qu’ils adorent faire plusieurs choses en même temps lorsqu’ils conduisent. Comme téléphoner ou envoyer des sms, boire leur café ou encore caresser leur toutou qui est sur leurs genoux (si si je vous assure).

Donc gardez bien les yeux ouverts et pensez à faire vos contrôles 😉

Quelques Conseils de Circulation

Le premier conseil de base pour conduire en Floride, est d’oublier les règles de priorité dans les croisements difficiles. Car la seul règle en Floride est celle du « premier arrivé est celui qui passe en premier ».

Lors d’un croisement à quatre stops par exemple, très fréquents dans les quartiers résidentiels, c’est le premier arrivé qui part en premier. 

Cette règle est quelque peu déroutante au début mais on s’y habitue très vite. Malgré tout, cette règle n’exclue pas la prudence.


Les Panneaux Stop

Respecter les panneaux STOP à Miami, en vous arrêtant complètement. Même s’il n’y a personne.

C’est un conseil que m’a donné un habitant de Miami Downtown avec qui on a sympathisé. Précisant au passage que la police est intransigeante avec ceux qui font des « stop coulés ».

L’amende est significative en cas d’interpellation. Et ce même si vous dites à l’officier de police que vous êtes touriste.

Donc le fait de conduire en Floride vous impose de respecter le code de la code, qui commence par un arrêt complet au panneau stop. 

Tourner à Droite au Feu Rouge

Conduire en Floride, autorise les conducteurs de tourner à droite à un feux tricolore lors d’un croisement. Même lorsque le signal est rouge. Sauf  bien sur, si le contraire est précisé.

Il y a cependant deux conditions à respecter : la première est de marquer un temps d’arrêt s’il y a un passage piéton. La deuxième est de bien faire attention aux véhicules venant de votre gauche. Puisque vous ne serez pas prioritaire (le feu sera toujours rouge pour vous).


Les Feux Tricolores

Faites également attention aux feux tricolores. Car ils ne sont pas situés au bord des intersections, comme ceux que l’on trouve en France ou en Europe, mais de l’autre côté de la chaussée.

Donc faites bien attention à ne pas vous arrêter au milieu du carrefour. Car vous risquez de vous faire rentrer dedans par une grosse américaine (je parle bien évidemment de voiture …..😁).

Vous pouvez également rencontrer, dans les villes importantes, des radars feu rouge.

Donc avant d’accélérer au feu orange (réflexe à la Française lol), regardez s’il n’y a pas un panneau vous prévenant de la présence d’un radar.

Le meilleur conseil est de ralentir dès que le feu passe à l’orange.


Voies Rapides et Autoroutes

Sur les voies rapides et autoroutes, ne soyez pas surpris de vous faire dépasser par la droite. Aussi bien par la voiture familiale que par un bus de transport ou encore un gros camion Américain.

Car conduire en Floride autorise les dépassements par la droite comme par la gauche.

Les premiers kilomètres sont un peu déroutant. Car lorsque vous circulez en France, vous avez cette petite voix qui vous dit « c’est interdit, je ne dois pas dépasser par la droite, le relou qui reste voie de gauche, c’est interdit…. Lol ». Cependant, aux Etats-Unis, c’est possible.

Malgré cela, regardez bien vos rétros extérieurs et angles morts avant de faire vos changements de voies.

Limitations de Vitesse sur Autoroute

Sur autoroute, les limitations de vitesse sont généralement de 70 miles, ce qui fait 110 km/h.

Beaucoup vous diront que la police est partout sur autoroute et procède à de nombreux contrôles de vitesse. Personnellement nous n’en avons pas vu.

Si vous roulez au dessus de la limitation de vitesse, comme il n’y a pas de radars ou très peu, soit la police vous intercepte directement sur l’autoroute soit vous n’aurez pas de mauvaises surprises…

Bien sûr, je ne vous conseille pas de rouler en excès de vitesse si vous décidez de conduire en Floride. Mais c’est toujours bon à savoir et permet d’aborder la conduite plus sereinement.

Limitations de Vitesse en Ville

Les limitations de vitesse sont en Miles. 1 mile = 1.61 km. Respectez bien les limitations de vitesse dans les zones résidentielles et scolaires. Car la police de Miami fait respecter ces limitations qui sont en générales de 15 miles par heure.

Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des voitures de police ici et là dans les zones scolaires. Ces zones sont clairement indiquées.

Donc n’ayez pas de craintes à ce sujet. Vous verrez obligatoirement des panneaux de signalisation vous avertissant que vous entrez dans ce genre de zone.

Les Véhicules Prioritaires

Si vous circulez en ville ou sur voies rapides, et que vous entendez une sirène prioritaire (police, pompiers,…), regardez bien où il arrivent. De sorte à vous ranger sur le côté le plus rapidement possible pour les laisser passer.

Nous avons régulièrement croisé des camions de pompiers, sirène hurlante, circulant à vive allure. Donc dès que vous entendez une sirène, soyez sur vos gardes.

Le SunPass

Si vous souhaitez conduire en Floride et louer une voiture, je vous conseille de prendre le SunPass pour les péages.

Car même si les péages sont peu nombreux sur les autoroutes Américaines, il se révélera être très pratique et vous évitera des mauvaises surprises.

Le SunPass fonctionne exactement comme le télépéage chez nous.

Il faut savoir qu’aux Etats-unis, vous devez sortir de l’autoroute pour payer le péage. Pour ensuite revenir sur l’autoroute et continuer votre route.

Donc si vous ne le faites pas, vous décidez de continuer votre route et que vous n’avez pas de SunPass dans votre voiture, votre plaque d’immatriculation se fera flashée. Puis vous recevrez une amende salée quelques semaines / mois plus tard, correspondant au péage non payé. C’est déjà arrivé à des amis, qui ont reçu leur amende pratiquement trois mois après leur retour en France.

Le SunPass peut être prit soit au moment de réserver votre véhicule de location, soit une fois sur place, dans l’agence de location.

En résumé

Conduire en Floride, avec ces explications, à l’air simple en théorie. Je vous rassure, en pratique, conduire en Floride l’est tout autant. Vous allez apprécier les belles routes de Floride et ses règles de circulation plus simplistes. Vous pouvez me croire 😁

Bonne Route 😎

Si vous souhaitez d’autres Informations / Conseils / Photos sur la Floride, tirées de notre propre expérience, je vous invite à consulter ces autres pages :

Voyage en Floride : Comment Bien le Préparer ?

Nos bonnes adresses découvertes à Miami et en Floride

Coco island dans un Road Trip en Floride

N’hésitez pas à nous dire en commentaire, si vous aussi, vous avez aimé conduire en Floride 😉

Pour Nous Suivre 😃