Cinq îles des Cyclades à visiter absolument !
Si vous prévoyez un voyage en Grèce dans les îles des Cyclades, voici les 5 îles à visiter absolument :
1 – Paros
Séjourner quelques jours à Paros est obligatoire lors de votre voyage dans les Cyclades. Cette île est connue pour ses nombreuses plages de sable fin, ses magnifiques paysages naturels ainsi que pour ses villages typiques. Depuis l’Antiquité, Paros était également réputée pour son marbre de grande qualité qui a été utilisé pour de nombreux chefs-d’œuvre comme la Vénus de Milo par exemple. Chaque ville côtière de Paros possède son petit port de pêcheurs typique où vous pourrez déguster des mets à base de poissons fraîchement pêchés. Si vous aimez la randonnée, ça sera pour vous l’occasion de découvrir le magnifique village de Lefkes en centre l’île au sommet d’une montagne isolée. Vous pourrez y admirer une vue magnifique sur la mer.
2 – Syros
Moins connue que d’autres îles de l’archipel, Syros est pourtant le centre administratif, la capitale et l’île la plus peuplée des Cyclades, même si c’est l’une des plus petites ! En vous promenant dans Ermoupoli, la ville principale de Syros, vous découvrirez quelques bâtiments néoclassiques dont l’hôtel de ville, situé autour de la place Miaouli. Ne manquez pas le Théâtre Municipal Apollo, c’est une réplique de La Scala de Milan. Ensuite, promenez-vous dans le quartier de Vaporia, situé à l’est d’Ermoúpoli. Ne ratez pas non plus le village d’Ano Syros qui possède de nombreux points de vue magnifiques sur l’île et la mer. Côté plages, je vous conseille celles de Kini, de Delfini, d’Aetos et de Lia.
3 – Milos
L’île volcanique de Milos est célèbre pour l’étrange forme de son littoral. Cela est dû aux formations rocheuses volcaniques et aux hautes falaises plongeant abruptement dans la mer. Milos est l’île des Cyclades qui offre le plus grand nombre de plages de toutes l’archipel mais également les plus belles. Ce sont d’ailleurs les points forts de l’île car l’intérieur de l’île est malheureusement moins intéressant. Prévoyez donc de ne faire qu’un arrêt d’une ou deux journées sur Milos afin de profiter de quelques-unes de ses plages avant de vous rendre à votre prochaine destination.
4 – Santorin
Santorin est bien sûr l’une des îles les plus connues de l’archipel des Cyclades. Même si cette île est très prisée des touristes, il est possible d’y trouver des endroits préservés loin des foules comme le village d’Emporio ou encore lors de randonnées le long de la falaise entre Fira et Oia. Sur la côte ouest de l’île, se situe la célèbre Caldeira de Santorin. C’est là que vous pourrez admirer des vues panoramiques à couper le souffle. Le soir, vous y verrez les plus beaux couchers de soleil du monde, surtout depuis le village d’Oia. Les plages de Santorin sont aussi des lieux à ne pas rater car elles sont toutes très différentes : Vlychada beach, Red Beach, Kambia Beach, etc.
5 – Tinos
Tinos est l’un des principaux lieux de pèlerinage des Grecs orthodoxes. Chaque année, des milliers de personnes y viennent prier dans les églises de Panagia Megalochari ou d’Evangelistria. Au-delà des aspects religieux, l’île regorge de beaux endroits à visiter, comme la ville d’Hora (la capitale de Tinos) avec son église construite en marbre blanc, le petit village de Volax entouré de gros rochers gris ou encore Tarambados avec ses célèbres tours pigeonniers. Cette île possède également de jolies plages de sable comme celle de Kolimbithra.