Chine insolite : les sites à voir absolument
Entre attractions touristiques les plus classiques, sites à couper le souffle et endroits insolites, la Chine regorge des lieux hors normes qu’il ne faut pas rater.
Quant on parle de l’Empire du milieu, on imagine immédiatement les célèbres sites comme la Grande Muraille, la Cité interdite, l’Armée de terre cuite, le Temple du Ciel ou encore les rizières en terrasse de Yuanyang… Pourtant, les voyageurs ont tout à leur disposition pour aborder de façon quasi parfaite et originale leur séjour en Chine. Si vous rêvez d’un voyage sur mesure, avec des découvertes insolites, cet article est fait pour vous. Pour vos prochaines vacances en Chine on vous recommande notre sélection des lieux insolites suivants:
3 hôtels insolites
Un hôtel sur un porte-avion
Cet hôtel un peu particulier se trouve à Tianjin, à une centaine de kilomètres au sud de Pékin. Le porte-avion hôtel est un fleuron de la flotte soviétique des années 80 qui a fini sa vie des mers en 1993. En 1996, un chinois a cette riche idée de racheter le “Kiev”, comme on l’a ainsi appellé, pour en faire un hôtel insolite installé dans un parc à thème. Il fallait donc aux ouvriers chinois 2 ans durant pour transformer l’énorme bâtiment de mer en hôtel 35 étoiles (comme le nombre d’étoiles d’un général russe). Disposant d’une superficie de 6000 m2, Kiev comprend 2 suites présidentielles, 3 suites VIP, 140 chambres et des lumières. Pourtant, tout n’est pas encore prêt pour accueillir les touristes curieux qui veulent vivre cette expérience insolite en Chine. Il n’y a pas encore de liens de réservations, ni de prix officiels. Vous n’avez qu’à faire toutes vos formalités sur place et monter à bord.
Séjourner dans des maisons Hakka
Pour apporter une touche encore plus originale à leur voyage en Chine, les touristes peuvent dormir dans des maisons Hakka. Cette maison ancêstrale est située dans un village, Tulou, au sud-est de la Chine. Il s’agit de fort carré ou arrondi qui dispose d’une entrée unique. Cette bâtisse ronde avec plusieurs étages est ainsi fermée sur elle-même. En partie détruit par des seigneurs de guerre le bâtiment a été reconstruit en 1972. Ce trésor architectural est encore développé en 2005 avec 20 chambres qui disposent chacune d’une salle de bain. L’hôtel Hakka propose à ses hôtes du wifi à l’acceuil, d’un restaurant et d’une douche chaude. Le tout qui vous est offert pour 6 euros par nuit. C’est certainement une belle expérience à vivre dans cette province de Fujian.
Hôtel entièrement robotisé
Ce vaisseau hôtel a atteri dans le district de Bao’an, en Chine. Ici, le thème est l’espace: capsules pour dormir, écrans LED et tactiles, lumière bleue néon… mais c’est au personnel de Penheng Capsules Hotel que réside son originalité: 100% des robots. C’est un établissement absolument geek. De l’accueil aux serveurs en passant par le portier, ce sont tous des robots qui s’occupent des hôtes. Les touristes curieux de vivre cette aventure astrale ne débourse que 8,5 euros la nuit et une belle expérience d’hôtellerie robotique est garantie.
2 sites insolites à ne pas manquer en Chine
Les roches colorées: Zhangye Danxia
C’est certainement une expérience époustouflante de contempler de ses propres yeux les roches en couleur de Chine. Pour concrétiser leur rêve, les touristes doivent se rendre dans la province de Gansu, sur la montagne de Zhangye Danxia. Une fois arrivé sur le site on ne peut qu’être fasciné par la merveillosité des formations géologiques de toutes les couleurs sur place. Ce paysage insolite résulte, depuis 24 millions d’années, du dépôt de nombreuses couleurs de couches sédimentaires des deux plaques tectoniques. De ce fait, depuis 2010 le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. À visiter absolument !
La plage rouge de Panjin
Si la Russie a sa place rouge, la Chine a aussi sa propre plage rouge. La plage rouge de Panjin est située en bordure du delta du fleuve Liaohe, à environ 40 km au sud-ouest du centre-ville de Panjin au Liaoning, dans une province du nord-est de la Chine. Ce paysage impressionnant au rouge flamboyant est un véritable paradis pour les photographes. Il s’étend sur 300 000 hectares et doit sa couleur à une algue bien particulière, la sueda. La plage rouge est une réserve naturelle fermée au grand public. Afin de pouvoir visiter cette zone humide de Panjin, les visiteurs doivent emprunter un pont sur pilotis qui serpente au-dessus de ce majestueux tapis de velours. Ce n’est donc pas une plage pour se baigner.