C’est la première fois que vous allez voyager en camping-car ? Eh bien, il est tout à fait normal de paniquer autant. Vous allez parcourir des kilomètres et des kilomètres à bord de cette maison roulante et allez vivre de belles aventures. Alors, pour bien préparer votre voyage et pour vous garantir des vacances de rêve, il vous est conseillé de tout planifier à l’avance et de prendre des notes dans un carnet de voyage.

Renseignez-vous sur les endroits à visiter

Il est vrai que les vacances en camping-car sont des vacances sans programme. Elles offrent une grande liberté, car elles permettent de choisir ses propres horaires et ses propres itinéraires.

Mais il faut quand même vous renseigner à l’avance sur les endroits que vous souhaitez visiter pour ne pas rater leurs sites incontournables, leurs meilleurs restaurants, leurs aires pour camping-cars, leurs stationnements et leurs éventuelles contraintes (réglementation des municipalités, saison touristique…).

Notez tous les détails dans votre journal de bord

Pour mémoriser toutes les étapes de votre voyage, vous devez utiliser un carnet de vacances en camping-car. C’est une sorte de journal de bord doté de pages lignées qui vous permet de noter les endroits à visiter, les aires d’étapes et aussi les dépenses. Il met aussi à votre disposition des pages blanches afin que vous puissiez dessiner ou coller des photos, d’autres papiers et des souvenirs.

Mis à part cela, notez que ce genre de carnet de taille moyenne dispose d’une couverture souple, ce qui permet donc de le ranger dans un petit sac ou dans une poche, et de l’avoir toujours à portée de main.

Apprenez à gérer votre consommation en électricité, en gaz et en eau

Par ailleurs, d’autres conseils méritent également d’être soulevés pour vous garantir des vacances réussies en camping-car. Comme vous le savez, l’autonomie d’un camping-car peut varier en fonction du nombre de passagers à bord, mais elle est généralement de 3 jours. Ainsi, il faut donc que vous appreniez à gérer votre consommation en électricité, en gaz et en eau pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Tâchez par exemple de calculer votre besoin en eau entre chaque ville ou village et pensez à un réapprovisionnement avant d’être à sec. En ce qui concerne l’électricité, attendez-vous à une consommation un peu plus élevée en hiver car vous êtes obligé de lancer votre chauffage à fond. Sinon, essayez également de ne pas trop utiliser d’équipements électriques tels qu’un four micro-ondes, un téléviseur ou une bouilloire pour éviter de gaspiller.