• Menu
  • Menu
Cathédrale de Reims

Reims : Bienvenue Dans la Cité Des Sacres

Après nos différents voyages aux quatre coins du monde, nous allons désormais vous faire découvrir notre ville de coeur et d’adoption : Reims.

Cette ville, on l’a connaît assez bien puisqu’Alizé y a toujours habité, et moi ça va faire bientôt 20 ans qu’elle m’a adopté. Donc autant dire qu’on a nos petites habitudes, ainsi que nos bonnes adresses et coins sympa que l’on va vous conseiller 😉.

Ville de Reims

 

Reims : Présentation

 

Reims est une commune française qui se situe dans le département de la Marne en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Rémois et Rémoises.

Elle est, de loin, la ville la plus peuplée de la Marne.

La ville est surnommée « la cité des sacres » ou « la cité des rois ». En effet, c’est sur le futur emplacement de la cathédrale Notre-Dame de Reims que Clovis est baptisé par saint Remi et que furent sacrés un grand nombre de rois carolingiens puis capétiens pendant plus de dix siècles de Louis le Pieux en 816 jusqu’à Charles X en 1825.

Outre la cathédrale, le patrimoine culturel et historique de Reims est important ; il comporte de nombreux monuments historiques et façades Art déco. Grâce aussi à ses nombreuses manifestations culturelles, elle est désignée Ville d’Art et d’Histoire et compte trois sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le champagne, inventé au xviie siècle par Dom Pérignon au monastère d’Hautvillers près d’Épernay, constitue l’un des atouts historiques de l’économie rémoise. (Source Wikipedia).

 

coco island blog

cocoisland.fr

Pour Nous Suivre 😃

 

 

Après cette brève présentation de notre charmante ville de Reims, nous allons vous présenter les endroits que l’on vous conseille de visiter. Qui sont pour nous incontournables. Notamment lorsque des amis viennent nous voir et souhaitent qu’on leur fasse découvrir la ville.

Ces endroits sont classés par coup de coeur. Donc cette liste est basée sur nos ressentis lorsque l’on a visité ces différents sites. Elle n’est pas sponsorisée par qui que ce soit 😉. C’est d’ailleurs pour ces raisons que tout les endroits à voir et à visités sur Reims ne sont pas répertoriés. Il y existe déjà une multitude de guides qui les recensent. Certaines de ces visites sont gratuites et d’autres payantes.

 

Nos Visites Coups de Coeur à Reims

 

#1 : La Cathédrale Notre-Dame de Reims

 

La Cathédrale Notre-Dame de Reims est pour nous, la visite numéro 1 à faire sur Reims. Que l’on soit touriste ou Rémois, on ne peut rester sans voix ni émotions face à un tel édifice datant de plus de 800 ans. Même pour une personne athée. C’est une des plus belles cathédrales de France, fraichement rénovée.

L’entrée de la cathédrale est gratuite. Il est possible de visiter les tours de cette magnifique cathédrale. Cependant, je vous conseille de les visiter plutôt en été. La visite des tours est payante. L’achat des tickets se fait juste à côté de la cathédrale, au Palais du Tau.

La cathédrale se trouve Place du Cardinal Luçon, 51100 Reims. C’est en plein coeur du centre ville.

 

#2 : La Basilique Saint-Rémi

 

La Basilique Saint-Rémi est numéro 2 des lieux et visites à faire sur Reims. Elle se situe dans le quartier Saint-Rémi, Rue Saint-Julien à Reims.

Ce lieux nous touche d’autant plus car c’est dans cette basilique que l’on s’est marié.

Cette basilique est également majestueuse, et égale à peu de chose près la cathédrale Notre-Dame. C’est l’église la plus célèbre de Reims. Les alentours de cette basilique sont en travaux. Cependant, il est possible d’y entrer et de voir l’intérieur. L’entrée est gratuite. Derrière il y a un petit parc très sympa pour prendre quelques photos ou simplement y flâner.

 

#3 : Caves Vranken-Pommery

 

Nous avons classé la visite des caves Vranken-Pommery en numéro 3 à faire sur Reims. Déjà pour la beauté du domaine et du château, qui bénéficie d’une architecture spécifique, mais également pour leurs caves qui s’étend sur des kilomètres à la ronde. L’escalier de 116 marches, qui donne accès à ces caves, et à lui seul une curiosité.

A côté du domaine, il y a également la Villa Demoiselle. Nous avons connu cette vieille bâtisse autrefois, qui était complètement laissée à l’abandon. Certains l’appeler même la maison hantée de Reims Lol. Sauf qu’aujourd’hui, grâce à Pommery, cette bâtisse est devenue un monument architectural.

Certains vous diront que cette cave Vranken-Pommery n’est pas la plus belle à visiter sur Reims. Pour en avoir déjà visiter un certains nombre sur Reims et alentours, c’est une des seules qui nous a le plus impressionnée. Chaque amis avec qui ont la visité, étaient à leur tour stupéfait par les lieux, par la taille des caves et ravi de la visite.

En fonction du type de visite choisie (payante), il y a une dégustation à la fin.

 

#4 : Place du Forum

 

La place du forum est en numéro 4 des visites et lieux à faire sur Reims. Tout simplement parce que c’est une place où il faut bon vivre, il est très agréable d’y boire un verre ou d’y manger en terrasse. De préférence lorsque les beaux jours sont là lol.

Il y a également quelques boutiques tendances, et des petits restos bien sympa. Généralement les locaux sortent sur cette place. Cette pour cela qu’on y rencontre pas mal de « bobos Rémois ».

Sur cette place du forum se trouve également le cryptoportique de Reims qui est une galerie souterraine en forme de U. L’été, il y a parfois des concerts, c’est vraiment très agréable.

 

#5 : Parc de Champagne

 

Le Parc de Champagne se classe numéro 5 des visites et lieux à voir sur Reims. Ce parc appartient au domaine Vranken-Pommery. Il se situe au 10 Avenue du Général Giraud, 51100 Reims. (Je précise que je ne suis toujours pas sponsorisé par qui que ce soit lol).

On aime s’y balader car l’endroit est reposant. Malgré que l’on soit en ville, il y règne un calme relaxant. On y croise pleins de gens différents, qui viennent courir, balader leurs chiens, pique-niquer, jouer au ballon, faire du vélo, ou simplement profiter de l’instant présent.

Il y a parking à coté du parc. Il y a également des concerts d’organisés, ainsi que des concours hippiques, enfin pleins de représentations de différents types.

L’entrée dans ce parc est gratuite. Les horaires d’ouverture sont de 10h à 18h du lundi au dimanche.

 

#6 : Le Palais du Tau

 

On a classé Le Palais du Tau numéro 6 des lieux et visites à faire sur Reims. Il se situe juste à côté de la Cathédrale Notre-Dame de Reims. Certains conseillent de visiter le Palais avant d’aller voir la Cathédrale. Enfaite, c’est comme vous voulez.

Dans ce Palais du Tau, qui est un musée, on y retrouve plusieurs objets, et éléments liés à la Cathédrale Notre-Dame.

C’est un lieux qui est très joli. Nous avons eu la chance d’y célébrer un mariage, et le moindre que l’on puisse dire, c’est qu’il y a pire comme cadre pour un mariage 😉.

L’entrée est payante. Cependant il est possible d’entrer dans la cour et de prendre des photos du côté de la Cathédrale.

 

#7 : Place Drouet d’Erlon

 

La place Drouet d’Erlon arrive en numéro 7 des visites et lieux à faire sur Reims. Elle se situe en plein coeur du centre ville de Reims. Contrairement à la place du Forum, classée en numéro 4, la place d’Erlon est une place beaucoup plus touristique. Cela s’explique par le fait qu’on y trouve beaucoup de commerces, ainsi que beaucoup de bars, et de restaurants. Cependant la qualité des plats n’est pas toujours adapté aux prix pratiqués dans certains restaurants.

C’est d’ailleurs pour cela qu’on ne va plus y manger sur cette place. Car à plusieurs reprises nous avons été déçus. Bien sur, je ne dis pas que tout les restaurants place d’Erlon sont à éviter. Mais ceux qui proposent notamment un menu long comme le bras et une cuisse réunie, c’est généralement mauvais signe (produits congelés mais facturés au prix fort). Vous pouvez retrouver la liste des restaurants que l’on vous conseille.

Puis l’ambiance qui y règne certains soirs, à une heure avancée, et parfois loin d’être bon enfant. Heureusement ce n’est pas la majorité du temps mais dorénavant, on préfère éviter cette place.

 

#8 : Parc Léo-Lagrange 

 

On a classé le Parc Léo-Lagrange en numéro 8 des lieux à voir sur Reims. Après ça reste un parc donc si votre visite sur Reims ne dure que le temps d’un week end, il est aisément possible de s’en passer. Il se situe au 58 Chaussée Bocquaine, 51100 Reims. L’accès à ce parc est gratuit.

Le lieux est reposant et assez calme malgré qu’il se situe non loin du centre-ville de Reims et près d’un des axes les plus fréquenté de la ville. Sans parler de l’autoroute qui est à quelques pas. Il y a également un point d’eau dans ce parc. Avec des jeux pour enfants. Ainsi que le stade de foot de Reims situé juste à côté.

Il est possible de s’y promener avec son chien. Cependant la ville a retiré le parc à chien… Donc prendre des petits sac pour les déjections canines.

Des parkings se trouvent à côté du parc. L’été c’est sympa d’aller s’y balader.

Par contre le soir tard, ou la nuit, il vaut mieux éviter d’aller s’y promener. A part si vous cherchez l’aventure et/ou le grand frisson….

 

Pour Finir

 

J’espère que cette Top List des endroits à voir et à découvrir sur Reims vous plaira. Si vous avez des questions, nous restons bien évidemment à votre disposition pour y répondre. Pour cela, il vous suffît de poster un commentaire ci-dessous.

 

Bonne Visite 😃

 

Laisser un commentaire

RACONTER MON VOYAGE