Le décalage horaire est la différence d’horaire qui existe à un moment donné entre différents points du globe, et qui est standardisée avec les fuseaux horaires.

Le décalage horaire est également un syndrome affectant la condition physique, à la suite d’un voyage rapide à travers plusieurs de ces fuseaux horaires. (Source wikipedia).

Notre Expérience Personnelle Sur le Décalage Horaire

Le décalage horaire ou jet lag, est une sensation que l’on a souvent ressentie au fil de nos différents voyages. Bien évidement, il y a certaines destinations plus marquantes que d’autres, dû à un décalage horaire plus significatif.

Notamment avec l’Australie, où un décalage horaire de 8h s’applique dans le pays. Donc autant vous dire que les 3 – 4 premiers jours sont compliqués. Car il faut que le corps s’adapte et s’habitue à ce décalage horaire important. D’ailleurs, au début de notre road trip en Australie, on s’était contraint de prendre des cachets pour nous aider à dormir. Car si non, on pouvait facilement faire nuit blanche…

Malgré un décalage horaire de 6h, j’ai le souvenir que, lors de notre voyage à New-York, les premiers jours étaient également un peu compliqués. Il y avait probablement beaucoup d’excitation dans ce voyage, mais le décalage horaire faisait aussi des siennes lol.

D’expérience, et en fonction de l’importance du décalage horaire, le corps met plusieurs jours pour s’y habituer. Donc en fonction du pays visité, il est important de tenir compte de ce facteur. Car les premiers jours sont généralement un peu compliqués, car la fatigue est bien présente. Partir en Australie pour 7 jours par exemple, est courageux lol. Car entre les 22h d’avion et les 8h de décalage horaire, le corps subit pas mal de changements importants.

Mais Pourquoi le Décalage Horaire Existe t-il ?

En fonction de l’endroit où on se trouve sur la terre, l’heure est différente. Généralement, on utilise ce repère assez simple pour savoir dans quel sens tourner l’aiguille de notre montre. Lorsque l’avion va vers l’Est, on avance l’aiguille de notre montre. Et lorsque l’avion va vers l’Ouest, on recule l’aiguille de notre montre.

Tout ça ne nous dit pas de combien d’heures on doit avancer ou reculer l’aiguille de sa montre n’est-ce-pas 😉. Voici donc une carte des fuseaux horaires mondiaux :

Le décalage horaire existe simplement pour que le principe du jour et de la nuit puisse fonctionner de la même façon. Et ce, quelque soit l’endroit où on se trouve sur la terre. C’est à dire que lorsqu’il fait nuit sur une moitié du globe terrestre, il fait jour sur l’autre moitié. Lorsque le soleil se couche d’un côté de la terre, et bien il se lève sur l’autre côté.

Comment Atténuer Les Effets du Décalage Horaire ?

Les quelques recommandations qui suivent viennent de notre expérience personnelle. Ce ne sont donc pas des “remèdes” miracles pour lutter contre le décalage horaire. Mais simplement quelques conseils que l’on applique au grés de nos différents voyages.

Tout d’abord, avant un long voyage et un décalage horaire important, on se met à l’heure du futur pays quelques jours avant notre départ. Ce qui permet au corps et au psychique de se préparer aux différents changements qui arrivent. Qui concernent aussi bien l’heure du couché, que l’heure des repas, ou des activités etc.

Ensuite, on modifie l’heure de la prise de nos repas, d’environ 30 à 45 minutes voir d’une heure. Par exemple, si on va visiter un pays se situant à l’Est, donc si on avance d’heure, et bien on prendra nos repas un peu plus tard qu’à notre habitude. Et inversement, si on va visiter un pays situé à l’Ouest, et donc si on recule d’heure, et bien on prendra nos repas un peu plus tôt.

Idem pour l’heure du couché, on ira couché soit un peu plus tard soit un peu plus tôt, en fonction du décalage horaire.

Généralement, on commence à mettre en place ce genre de procédé, une petite semaine avant notre départ. Encore une fois, tout dépendra de l’importance du décalage horaire. Car s’il n’y a qu’une voir deux heures de différence, le corps s’habituera assez facilement. A partir de 4-5h d’écart, je vous conseille de préparer votre corps à ces changements.

Pendant le Vol

Lors d’un vol vers un pays où le décalage horaire est important, on évite de boire de l’alcool ainsi que des boissons comprenant de la caféine et de la théine. Car ces boissons ont tendance à énervé. Donc si c’est le moment de dormir, sous caféine, c’est un peu compliqué lol.

Certaines compagnies aériennes proposent régulièrement des boissons. Dans ce cas, on privilégie toujours de l’eau plate.

Pour ce qui est des repas en vol, certaines compagnies aériennes proposent régulièrement des snacks ou petits encas. En fonction de l’heure du futur pays, on fait attention de savoir s’il est l’heure de manger ou non. Ça peut paraitre curieux comme façon de faire, mais c’est simplement pour continuer à habituer son corps au décalage horaire qu’il va subir.

Une Fois Arrivé Dans le Pays

Avec les différents pays visités, on a constaté qu’en cas d’atterrissage de jour, même avec un décalage horaire de – 8h ou de + 6h, notre corps a tendance à “tenir le choc”.

Je me souviens de notre voyage en Thaïlande, où on s’est fait une journée de 27h non stop, sans dormir. Ça parait fou je sais, mais nous avions atterrit tôt le matin, alors qu’en France il faisait nuit. Il y a un décalage horaire de + 6h avec la Thaïlande. Donc, on s’est fait notre journée visite et on a tenu le coup. Bon, j’avoue que le soir à 21h on était couché lol.

Pour en avoir parlé avec plusieurs amis voyageurs, il parait que ce phénomène est dû au bienfait que produit la lumière du jour sur notre organisme. Il porte d’ailleurs un nom : la luminothérapie. Pour faire simple, lorsque le cerveau voit la lumière du jour, même si la fatigue est présente, pour lui ce n’est pas encore l’heure d’aller coucher. Donc même si faire une sieste en pleine journée est plus que tentant, il vaut mieux éviter. Et attendre d’aller se couché à une heure “normale”. Car le décalage horaire risque d’être plus long à s’habituer.

On aime également marcher et découvrir à pieds les beautés qu’offre les pays que l’on visite. De ce fait, en pratiquant une activité physique, ici la marche à pieds, on habitue nos corps à ce nouveau décalage horaire. Ce qui fait qu’aujourd’hui, malgré l’importance du décalage horaire qu’il peut y avoir, nos corps se remettent vite du changement.

J’espère que ces quelques conseils et recommandations vous aideront à appréhender un peu mieux le décalage horaire ou jet lag.

Si Vous Avez d’Autres Conseils Tirés de Votre Propre Expérience, N’Hésitez pas à Les Partager ci-dessous 😃😉

Pour Nous Suivre 😃