7 conseils pour maximiser l’expérience d’un road trip en solitaire
Que vous ayez envie d’une aventure, d’une rupture avec votre routine ou simplement de quelque chose de nouveau, un road trip en solo peut être le remède parfait. Lorsque l’envie de vous évader pour rompre avec la routine, la solution c’est de faire vos bagages et de partir en voyage. Cela peut toutefois s’avérer difficile si vous avez l’habitude de voyager en compagnie d’autres personnes.
Partir en solo signifie devoir tout vérifier deux fois et planifier chaque détail. Néanmoins, faire ses valises pour un road trip n’est que la première étape pour faire de cette excursion aventureuse une réalité. Le vrai travail commence lorsque vous prenez la route. Ces 7 conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de votre prochain voyage en solo :
Planifier à l’avance
Un road trip en solo demande un peu plus de planification qu’un voyage en groupe. Vous devrez décider de votre itinéraire, planifier vos arrêts en cours de route et réserver votre hébergement (optionnel).
Emportez l’essentiel
L’avantage de voyager seul est que vous pouvez faire des bagages aussi légers que vous le souhaitez. Si vous êtes limité par l’espace, essayez d’organiser vos vêtements afin d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour différentes activités. Il est bon d’emporter une petite trousse de premiers secours contenant des produits essentiels comme des antiseptiques et des analgésiques. Prévoyez également un chargeur de téléphone et un adaptateur universel si vous venez d’un autre pays. Vous pouvez aussi emporter un petit carnet et un stylo pour noter vos expériences et vos conseils pour votre prochain voyage en solitaire !
Trouvez des endroits uniques à explorer
Comme nous l’avons mentionné, voyager seul vous donne la liberté de vous arrêter où vous voulez, quand vous voulez. Vous voudrez inclure quelques arrêts qui vous permettront de vous immerger dans la culture et le paysage de votre environnement. Si vous traversez le désert, essayez de trouver un parc et de faire une petite randonnée. Si vous êtes dans les montagnes, cherchez une rivière à proximité pour faire du rafting. Si vous avez le temps, essayez de visiter une ville voisine. C’est un excellent moyen de découvrir la culture, l’architecture et l’histoire locale. Vous pouvez aussi envisager de faire un trekking au sommet des montagnes voisines. C’est un excellent moyen d’admirer la vue et de profiter de la solitude du voyage.
Recherchez votre itinéraire
Si vous traversez un pays étranger en voiture, il est bon de vous familiariser avec le code de la route de la région. Renseignez-vous sur le code de la route, les conseils de sécurité routière et les itinéraires recommandés. Il est toujours bon de maintenir l’entretien de votre voiture à jour avant d’entreprendre un long voyage.
Faites des bagages légers et efficaces
Comme nous l’avons dit, il est préférable de faire des bagages aussi légers que possible. Vous ne voulez pas avoir à transporter des sacs ou des valises lourdes pendant votre voyage. Si vous séjournez à l’hôtel, il est bon de garder vos affaires aussi légères que possible. Vous n’avez pas envie de vous débattre avec des valises dans des escaliers ! De plus, il est toujours bon de garder vos objets de valeur avec vous lorsque vous êtes sur la route. Il est également conseillé de ranger vos objets de valeur dans le coffre, où ils risquent moins d’être volés.
Restez en sécurité et en bonne santé
Il est conseillé d’emporter une pièce d’identité lors de votre voyage en solo. Il se peut que l’on vous demande de la présenter aux postes frontières, dans les hôtels ou dans d’autres établissements. Il est également préférable d’emporter une trousse de premiers soins de base. Si vous traversez un pays étranger, vous pouvez vous munir d’un GPS ou d’une carte. Il est bon de prendre des repas réguliers et de rester hydraté pour éviter de tomber malade et surtout de rester vigilant.
Bon voyage !
Le voyage est aussi important que la destination. Si vous vous dépêchez d’arriver à votre prochaine destination, vous n’appréciez pas le voyage. En ralentissant et en profitant du trajet, vous serez en mesure de vous imprégner de votre environnement et d’éprouver un sentiment de calme qu’il est difficile de trouver dans l’agitation de la vie quotidienne. Les voyages en solitaire sont un excellent moyen de réfléchir à soi-même et à sa vie. Il est bon de faire des pauses régulières pour explorer votre environnement et profiter du voyage. Un road trip en solo représente une aventure unique, un changement dans notre vie que l’on ne vit pas tous les jours.