• Menu
  • Menu

4 lieux et activités incontournables à découvrir à l’île Maurice

Avatar Afrique Afrique du Sud Ile Maurice 10 08/07/2019 1 350 €

Localisée au coeur de l’archipel des Mascareignes, l’île Maurice compte parmi les destinations de voyage les plus prisées dans l’océan Indien. Cette sublime île séduit ses visiteurs pour la beauté de ses paysages tropicaux, ses plages de rêve, sa douceur de vivre créole, ses infrastructures touristiques variées et les diverses activités de détente de loisirs que l’on peut y pratiquer. Si vous envisagez de profiter d’un merveilleux séjour à l’île Maurice, cet article vous propose de découvrir quelques-uns des lieux et activités incontournables de l’île.

Visiter la ville capitale de Port-Louis lors d’un séjour à Maurice

Visiter la ville de Port-Louis est une excellente manière de commencer un circuit à Maurice. Bien que la capitale mauricienne en elle-même ne figure pas parmi les principales attractions du pays, elle constitue un bon point de départ pour découvrir les sites incontournables de l’île. Par ailleurs, la visite de Port-Louis vous permet d’avoir un aperçu sur la vraie vie locale mauricienne. Une promenade dans les rues de la ville vous plonge au cœur de l’histoire et de la culture de Maurice.

Au cours de votre visite, vous pourrez découvrir le Caudan Waterfront qui est le plus ancien centre commercial de l’île. Vieux d’une vingtaine d’années, ce dernier abrite des magasins, des restaurants, un casino et même un cinéma. Sa fameuse allée des parapluies est entourée de snacks, d’artistes et de vendeurs ambulants. Ne manquez pas en outre de flâner sur la Place d’Armes et admirer les divers monuments historiques qui s’y trouvent. La Citadelle Port-Louis ou Fort Adélaïde est un musée à ciel ouvert dont la visite vous en dit long sur l’histoire du pays.

Parcourir la sublime et spectaculaire plaine de Chamarel et la terre des 7 couleurs

La superbe plaine de Chamarel est une des principales curiosités naturelles qui méritent la découverte au cours de votre voyage à Maurice. Située au sud-ouest du pays, entre la Rivière Noire et la Pointe du Morne, elle compte parmi les attractions touristiques les plus fréquentées de l’île. Surnommée la « terre des 7 couleurs », cette plaine originale se distingue par sa palette qui oscille entre les tons marron, ocre, rouge et violacé. Le dégradé de couleurs de son paysage s’explique par les cendres volcaniques composées de différents minéraux de coloris variés qui constituent la plaine. Ces dunes de terre extraordinaires sont situées sur un site privé.

Pour visiter le site, il vous faudra prévoir une demi-journée de randonnée pédestre. En parcourant le sentier suivant l’entrée des lieux, vous atteindrez un point de vue sur la sublime cascade de Chamarel qui fait près de 100 mètres de hauteur. Elle est alimentée par les rivières Viande salée et St Denis. Si le coeur vous en dit, vous avez la possibilité de vous y baigner. En poursuivant votre chemin, vous arriverez sur l’impressionnante terre des 7 couleurs pour admirer le spectacle incroyable de cette œuvre de la nature.

Se promener dans le Parc national de Bras d’Eau

Le Parc national de Bras d’Eau figure parmi les sites à ne pas manquer lors votre escapade à l’île Maurice. Se trouvant dans le nord-est de l’île, il est l’un des trois parcs nationaux de Maurice. Il tient son nom du large cours d’eau en forme de bras qui le traverse. Cette zone naturelle protégée est principalement composée de forêt et couvre une superficie d’environ 500 hectares. La meilleure manière de visiter le parc est d’y passer une journée. Le site est assez peu fréquenté et les sentiers sont convenablement aménagés.

En choisissant de commencer votre exploration tôt le matin, vous aurez l’opportunité d’observer des oiseaux endémiques locaux, tels que le Coq des Bois, le Grey White Eye, et. Vous y rencontrerez également d’autres animaux remarquables comme des singes, des sangliers, des chauves-souris… Pour ce qui est de la flore, le Parc national de Bras d’Eau abrite plusieurs espèces de plantes rares telles que des spécimens d’Acajou et d’Eucalyptus blanc.

Se détendre sur la pittoresque île aux Cerfs

Il s’agit sans doute de l’une des plus belles merveilles à découvrir à Maurice. Situé dans le lagon de Trou d’Eau Douce sur la côte Est de l’île, cet îlot inhabité vous ouvre à un fabuleux séjour de détente au coeur de son paysage de carte postale constitué de bancs de sable immaculé et d’une eau azur. Destination touristique très prisée des voyageurs, l’île aux Cerfs propose une multitude d’activités de loisirs, aussi bien sur la terre ferme que dans les eaux.

Si vous êtes amateur de sport, vous pourrez y pratiquer du golf ou encore du parachute ascensionnel. Dans les eaux, vous aurez la possibilité de faire du kayak, du canoë, de la voile ou encore de la plongée dans son eau de mer turquoise et poissonneuse. Dans la mesure où les activités sportives ne sont pas vraiment votre tasse de thé, vous pouvez choisir de vous relaxer sur ses belles plages ponctuées de palmiers ou de vous attabler dans l’un des restaurants locaux présents sur les lieux.

Laisser un commentaire

RACONTER MON VOYAGE