4 conseils pour bien gérer le décalage horaire de votre enfant
Certains parents redoutent de gérer le décalage horaire sur leurs enfants en voyage.
Comme pour les adultes, le décalage horaire de nos enfants se manifeste par une forte fatigue et une faim irrésistible aux mauvaises heures.
Ici, je vous donne 4 conseils pour faire face au décalage horaire de vos enfants.
Réservez de préférence des billets d’avion la nuit
Avant votre départ, réfléchissez bien aux horaires de vos vols d’avion. Pour une destination avec beaucoup de décalage horaire, préférez prendre des vols de nuit. En toute logique, votre enfant dormira durant le vol et arrivera en pleine forme à destination. Il pourra mieux affronter la première journée sur place et le jetlag.
Aussi, pour vous parents, faire le trajet de nuit vous permettra d’être plus sereins. Les vols de jour sont plus stressants car c’est plus compliqué d’occuper les enfants en avion et de gérer les possibles « crises » souvent désagréables pour les autres passagers.
Mettez-vous le plus tôt possible à l’heure locale en décalant progressivement les heures de votre enfant
Dès votre arrivée, mettez-vous le plus vite possible à l’heure locale pour que votre enfant retrouve assez rapidement son rythme habituel.
Même si cela sera délicat, il faudra décaler progressivement les heures de repas et de coucher de votre enfant.
Votre enfant réclamera son premier repas à heure habituelle de votre pays d’origine, je vous conseille donc de lui donner un petit goûter plutôt qu’un repas complet pour qu’il commence à s’habituer aux horaires locaux. Puis, donnez lui le repas à la bonne heure de votre destination.
C’est le même principe pour les siestes (si votre enfant en fait encore) et les couchers. Essayez de décaler progressivement l’heure d’endormissement de votre enfant. Dans la mesure du possible faites tenir votre bambin une demie-heure/trois quart d’heure de plus chaque jour.
En faisant ainsi, deux ou trois jours vont suffire pour que votre enfant s’habitue à l’heure locale.
Utilisez des remèdes naturels
Vous pourrez utiliser des remèdes naturels pour diminuer les effets du jetlag sur votre enfant comme l’homéopathie et l’aromathérapie (huiles essentielles). Ces techniques peuvent également détendre vos enfants.
Néanmoins, renseignez-vous bien sur l’utilisation de l’homéopathie et des huiles essentielles auprès de votre médecin et pharmacien pour être sûr que cela convienne bien à votre enfant.
N’en faites pas trop à votre retour
Dès votre retour, n’en faites pas trop afin de ne pas trop subir le décalage horaire. Laissez-vous au minimum deux jours de « repos » avant de reprendre votre train train quotidien.
Mon conseil est de ne pas reprendre le travail dès le lendemain de votre retour et donc de ne pas remettre votre enfant chez la nounou ou à l’école. Cela lui permettra de se réadapter aux nouveaux horaires et ainsi d’avoir un retour en douceur.
Voici quelques astuces pour bien gérer le décalage horaire de votre enfant. Un dernier conseil, soyez patients et indulgents avec lui.