L’Islande est réputée pour ses paysages spectaculaires faits de volcans, de sources chaudes, de geysers et de champs de lave. Le territoire islandais compte de nombreux parcs nationaux offrant de fabuleuses expéditions dans la nature.

Si vous souhaitez allier sport et aventure lors de votre séjour en Islande, ce billet vous propose de découvrir 4 activités de plein air à expérimenter à tout prix dans le pays.

Explorer les parcs nationaux islandais en randonnée

La randonnée est sans doute l’activité sportive de plein air à expérimenter à tout prix au cours de votre séjour en Islande. Vous aurez un large éventail de paysages naturels spectaculaires à explorer. Pour profiter d’une randonnée très originale, optez pour une expédition dans le parc national de Skaftafell, à savoir le parc national du Vatnajökull. Situé dans le sud du pays, ce site préservé est aussi vaste que la Corse, faisant de lui le plus grand parc national d’Europe.

Il se distingue pour son la grande variété de ses paysages composés de glace, de rivières et de volcans. La randonnée dans le parc national du Vatnajökull doit toutefois s’effectuer avec un guide. Le parcours dure environ 4 heures. À certains moments, vous serez amené à franchir des crevasses de plusieurs mètres, il est donc essentiel d’être bien équipé en termes de sécurité. Outre ce parc, il existe plusieurs autres sites remarquables à explorer en randonnée en Islande.

Pratiquer du ski au cœur de paysages époustouflants en Islande

L’Islande n’est pas forcément la première destination qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de partir au ski. Pourtant, il faut savoir que les Islandais aiment bien skier, et ils n’ont pas besoin de partir à l’étranger pour apprécier cette activité sportive d’hiver. En effet, de nombreuses petites stations sont disséminées aux quatre coins du pays. Durant votre séjour en Islande, Blafjöll compte parmi les lieux à privilégier pour pratiquer ce sport de glisse.

Il s’agit du plus grand domaine skiable du territoire islandais, avec ses 28 kilomètres de pistes. Il est situé à environ une demi-heure en voiture de la capitale Reykjavik et vous offre de fabuleuses expériences de ski à travers de paysages spectaculaires. Si vous avez envie d’allier sport et évasion, optez pour la petite station du village de Siglufjördur. Se trouvant dans le nord du pays, elle vous permet de jouir des panoramas exceptionnels avec l’océan en toile de fond.

Explorer un canyon sous-marin en plongée

L’Islande est une terre qui est constamment en mouvement, se trouvant à la convergence de la plaque tectonique eurasienne et la plaque tectonique nord-américaine. Ces deux plaques s’écartent d’environ deux centimètres par an. La faille qui marque le point de séparation est appelée Silfra. Elle est située au cœur du parc national de Thingvellir.

Si vous êtes amateur de plongée en bouteille en eaux froides, ce site est l’un des plus extraordinaires à explorer. Son eau cristalline permet d’avoir une visibilité jusqu’à 100 mètres de profondeur. La pureté incroyable de l’eau glaciaire décompose la lumière, donnant lieu à un spectacle époustouflant. Si vous préférez rester sur la surface de l’eau, sachez qu’il est également possible de faire de belles expériences de snorkeling dans ce site. Si vous préférez explorer les profondeurs, vous serez amené à traverser différents bassins avant d’arriver à la « cathédrale de Silfra », le point d’orgue de votre expédition.

Faire du kayak sur le Hornstrandir

Si vous aimez pratiquer des activités nautiques, faire du kayak sur le Hornstrandir est une idée de sport de plein air à privilégier lors de votre voyage en Islande. Que ce soit pour une sortie à la journée ou une expédition sur plusieurs jours, faire du kayak de mer autour de la péninsule du Hornstrandir vous offre l’opportunité d’admirer d’une tout autre manière la splendeur de la région.

Se trouvant au nord de Westfjords, elle est une réserve naturelle où vous pourrez admirer de nombreux fjords, des baies et d’imposantes falaises. Sur l’eau, vous aurez également de grandes chances de rencontrer des dauphins, des baleines et des marsouins.