14 conseils de sécurité pour voyager par la route au Mexique
De nos jours, voyager sur les routes du Mexique en véhicule est quelque chose qui doit être planifié à l’avance et c’est aussi quelque chose auquel il faut réfléchir au moins deux fois avant de partir à l’aventure, car en plus du risque d’accidents de véhicule pour ne pas prendre mesures de précaution, nous avons également un autre problème qui, à notre avis, est quelque chose de beaucoup plus grave que ce qui précède.
Il s’agit de la grande insécurité qui sévit au Mexique. Beaucoup de voyageurs, qu’ils soient mexicains ou étrangers, se demandent aujourd’hui s’il est dangereux ou sûr de voyager au Mexique ? Un problème qui empêche beaucoup d’entreprendre ce grand road trip.
Pour être honnête avec vous et ne pas dépeindre un Mexique parfait, nous allons vous donner, avec l’aide du blog spécialisé sur le Mexique Alma de Chiapas, quelques astuces ou plutôt des recommandations pour que lorsque vous souhaitez réaliser cette activité, vous preniez toutes les précautions nécessaires pour votre sécurité et celle de vos compagnons.
Choses importantes à savoir avant de partir au Mexique
Il convient de noter que dans le pays, il y a 9 villes dangereuses, données obtenues selon la dernière étude réalisée par le Conseil citoyen pour la sécurité publique et la justice pénale sur le thème Les 50 villes les plus violentes du monde, dont 9 d’entre elles viennent du Mexique. Pour ne citer que quelques-unes des villes les plus dangereuses du Mexique : Acapulco, Tamaulipas, Chihuahua, Coahuila, entre autres.
Si après avoir vu quelles sont les villes les plus dangereuses du Mexique, vous vous sentez moins confiant pour voyager par la route en véhicule, gardez à l’esprit que ce problème ne concerne pas tout le pays car dans les États du sud du Mexique comme Chiapas, Tabasco, Campeche, Yucatán et Quintana Roo, qui ne présentent pas autant de risques que dans les États du nord et du centre. Bien sûr, nous ne disons pas qu’il est tout à fait sûr de voyager sur les routes fédérales de ces États sans prendre des mesures de sécurité. Il est donc nécessaire que vous preniez en compte ces conseils que nous allons vous donner ci-dessous et qui sont pour votre sécurité et celle des personnes qui vous accompagnent.
1. Dites à vos proches où vous allez
Chaque fois que vous partez en voyage, il est bon que vos proches sachent où vous allez. Ceci afin qu’ils soient toujours au courant de votre voyage et des lieux que vous visiterez. Si vous le pouvez, évitez quelqu’un de chaque arrêt que vous faites. Peut-être pour certains cela semble un peu inconfortable, mais c’est vraiment quelque chose de fortement recommandé et important, car s’ils sont au courant, vos proches pourront être les premiers à réagir et à s’inquiéter de votre bien-être.
2. Vérifiez votre véhicule avant le voyage
Si vous avez déjà décidé de partir en voyage avec votre véhicule, avant de vous rendre dans une ville du Mexique, vérifiez votre véhicule quelques jours avant et si possible emmenez-le à votre garage. Nous recommandons vivement de vérifier la pression des pneus du véhicule avant de prendre la route et de toujours avoir une pièce de rechange en cas d’urgence. Cela garantira que votre voyage sera plus sûr et que votre véhicule sera moins susceptible de tomber en panne à mi-chemin.
Si vous décidez de louer une voiture au Mexique, consultez l’article dédié sur le blog d’Alma de Chiapas pour obtenir un tonne de conseils avant votre voyage.
3. Apportez une trousse de premiers soins
Chaque fois que vous partez en voyage, préparez une trousse de premiers soins, cela vous aidera beaucoup au cas où vous ou l’un de vos compagnons aurait un incident ou une gêne pendant votre voyage. N’oubliez pas que lorsque vous voyagez par la route, il est plus difficile de trouver de l’aide rapidement et un hôpital à proximité.
4. Portez toujours votre ceinture de sécurité
Cela peut paraître évident, mais il s’agit d’un geste vital. D’autant plus si vous y allez avec votre famille, car rappelez-vous que sur la route, la vitesse est plus forte qu’en ville et que de nombreux véhicules circulent également. Cela ne fait pas de mal de le rappeler, lorsque vous voyagez avec plusieurs personnes à bord, assurez-vous que tout le monde porte une ceinture de sécurité.
5. Respectez les panneaux
Cette astuce va de pair avec la précédente, car si nous respections tous les panneaux de signalisation tels que: “ralentissez” ou “respectez la vitesse affichée”, il y aurait moins d’accidents.
6. Ne conduisez jamais fatigué ou somnolent
On dit que conduire fatigué équivaut à conduire en état d’ébriété, et en un mot, il en est ainsi, car tout comme les accidents surviennent plus souvent si vous ne respectez pas les panneaux, ils surviennent aussi en conduisant fatigué, car rien qu’en fermant les yeux pendant moins de quelques secondes, vous pouvez entrer en collision avec d’autres voitures et terminer votre voyage par une tragédie. Je suggère qu’avant de commencer votre voyage, vous vous soyez suffisamment reposé pour pouvoir conduire et plus encore si votre voyage sera un peu long. L’idéal étant de vous relayer avec une autre personne qui sait conduire.
7. Ne vous arrêtez pas dans des endroits isolés
Cette astuce est plus que tout à cause de l’insécurité qui existe dans le pays. Où que vous alliez essayez d’éviter de faire des arrêts dans des endroits que vous ne connaissez pas ou qui sont très isolés. Vous pouvez voir clairement dans les actualités comment les personnes qui voyagent peuvent disparaître et n’atteignent jamais leur destination.
8. Ne conduisez pas la nuit
Cette astuce comme la précédente et celles qui suivent ci-dessous sont directement liées aux problèmes d’insécurité au Mexique. C’est pourquoi évitez à tout prix de voyager de nuit et surtout dans les endroits qui ne sont pas si sûrs.
9. Ne voyagez pas avec vos documents originaux
Quelque chose de très important et que vous ne devriez pas faire est de voyager avec vos documents originaux. Bien sûr, ayez toujours votre carte d’identité personnelle et si nécessaire votre passeport (privilégiez une copie) mais seulement si c’est nécessaire car vous n’en avez pas besoin si vous voyagez à l’intérieur du pays.
10. Évitez d’avoir des photos personnelles sur votre téléphone portable
Vous n’avez peut-être pas imaginé cette astuce, mais elle est vraiment d’une grande importance car si votre téléphone portable est perdu ou volé, vous pourriez avoir peur que vos données ne soient utilisées. N’oubliez pas qu’il y a des enlèvements virtuels et que parfois beaucoup de nos données proviennent de nos téléphones. Enregistrez vos photos ou supprimez-les de votre téléphone portable, évitez d’avoir toutes les informations pertinentes sur votre téléphone portable telles que les anniversaires, les données de famille, les e-mails, les adresses, etc.
11. Chargez bien votre téléphone portable
C’est quelque chose de basique mais tout aussi important car si votre véhicule tombe en panne ou quelque chose de similaire, vous aurez un moyen de communiquer avec vos proches et aussi un moyen de contacter les services d’urgence tels que: la croix rouge, verte, pompiers, police, le numéro de l’agence auprès de laquelle votre véhicule est assuré, entre autres.
12. Ne transportez pas d’objets qui attirent l’attention
Lorsque vous voyagez davantage par la route si vous voyagez avec votre propre véhicule et si vous prévoyez de faire des arrêts dans différentes villes ou villages, évitez d’avoir des objets qui attirent l’attention des gens tels que des montres, des bijoux en or ou en argent et même des appareils fantaisie et très coûteux. Cela vous aidera beaucoup trop pour que vous ne soyez pas victime d’agression et que vous ne ressembliez pas trop à un étranger.
13. N’emportez pas beaucoup d’argent liquide avec vous
Essayez de ne pas emporter beaucoup d’argent liquide avec vous et de ne pas tout emporter dans votre portefeuille, cela vous aidera à ne pas être aussi visible en public et à éviter toute agression. Essayez de répartir, si possible, votre argent en plusieurs endroits, c’est-à-dire un petit peu dans votre portefeuille, un peu dans votre valise, un peu dans un autre endroit que vous considérez comme sûr. De plus, il est également recommandé d’avoir au moins une carte de crédit, ceci pour toute situation qui pourrait survenir, mais si vous la perdez, signalez-le immédiatement où que vous soyez.
- Nous vous conseillons également de consulter ces quelques conseils pour votre voyage avec France Diplomatie.
14. Emportez une carte ou un GPS avec vous pendant votre voyage
Chaque fois que vous voyagez par la route, vous devez également avoir une carte avec vous ou si vous préférez une touche de technologie, emportez un GPS, cela évitera de vous perdre si vous ne connaissez pas le chemin et vous arriverez ainsi sans problème à destination.
Comme vous pouvez le voir, nous avons essayé de recueillir tous ces conseils qui sont pour votre sécurité au cas où vous décidiez de partir en vacances au Mexique et de vous aventurer à voyager en voiture. Mais tant que vous faites attention et prenez toutes les précautions nécessaires, votre voyage sera merveilleux.
Excellent voyage!